Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Comment garder l’eau de pluie ?

Pour suivre une démarche écologique et pour ne pas gaspiller de l’eau sanitaire, il est plus que conseillé d’utiliser de l’eau de pluie pour assurer l’arrosage du jardin ou le nettoyage de vos véhicules. En effet, avoir une cuve de récupération d’eau de pluie s’avère être un atout majeur pour réduire le gaspillage d’eau et pour vous aider à économiser. Quand la saison des pluies passe, il est primordial de savoir comment garder son eau.

Les règles à suivre pour stocker l’eau de pluie

Il est autorisé par la loi de rassembler l’eau de pluie venant de la toiture, et de la stocker. Toutefois, pour son utilisation, étant considéré comme de l’eau non potable, il y a quelques restrictions qu’il faut respecter. Le fait est que seule une utilisation domestique ou en extérieur comme le fait d’arroser des plantes du jardin, l’alimentation en eau des toilettes ou encore pour parfaire le nettoyage du sol est possible. De plus, si vous voulez alimenter votre machine à laver avec de l’eau de pluie, il faut équiper la cuve d’un système de filtration.

Que ce soit pour une utilisation à des fins professionnelles pour des tâches domestiques comme le lavage de voiture ou encore pour planter des fruits ou légumes, la loi interdit formellement la consommation d’eau de pluie.

Tout usage qui ne nécessite pas de l’eau potable est autorisé comme le nettoyage des locaux d’une entreprise ou encore pour l’approvisionnement en eau des animaux.

Le système à appliquer pour stocker de l’eau de pluie

Pour pouvoir stocker de l’eau de pluie, le système de collecte à appliquer va grandement dépendre de l’usage que vous allez en faire. En effet, pour une utilisation extérieure, afin d’arroser des plantes dans un jardin ou pour le lavage de votre voiture, la meilleure solution est d’opter pour le système de récupération aérien ou hors sol. Par contre, dans le cas où vous souhaitez utiliser l’eau de pluie dans votre maison, une citerne enterrée est la mieux adaptée.

Peu importe la cuve de récupération d’eau de pluie que vous allez utiliser, vous devez l’additionner avec d’autres accessoires, nécessaires pour optimiser son fonctionnement. En effet, avec un accessoire comme un filtre à pompe et un système de filtrage, stocker de l’eau de pluie devient plus aisé. Avec ces filtres, vous allez pouvoir garder l’eau de pluie pendant un bon moment vu que les mauvaises odeurs ainsi que les bactéries seront éliminées.

Il existe aussi des kits qui servent à équiper une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée. Étant en principe faite en polyéthylène, la cuve peut être à la fois équipée d’un système de filtration ainsi que d’équipement de raccordement. Cela va faciliter encore plus le stockage de l’eau pour une utilisation dans une maison.

La cuve à choisir pour stocker l’eau de pluie

Pour choisir au mieux la cuve de récupération qui pourrait stocker l’eau de pluie, vous devez baser votre choix selon l’usage que vous allez en faire.

La cuve de récupération et de stockage d’eau de pluie aérienne

La cuve aérienne est généralement utilisée pour l’approvisionnement en eau non potable à l’extérieur d’une maison. L’eau de pluie va ainsi être utilisée pour arroser le jardin ainsi que pour le lavage de voiture.

Sur le marché, une panoplie de cuves de différentes contenances sont mises en vente, allant de 200 à 2000 litres. Vous allez pouvoir choisir entre :

réservoir de pluie verte dans un jardin
  • Une cuve-citerne destinée pour stocker l’eau de pluie pour un usage domestique ou pour le lavage de véhicule ;
  • Une cuve en tonneau, utiliser pour l’arrosage des plantes dans un jardin ;
  • Une cuve amphore peut stocker l’eau de pluie, mais peut aussi servir de décoration de jardin ou de piscine.

La cuve de stockage d’eau de pluie enterrée

La cuve de récupération d’eau enterrée est un système utilisé pour l’alimentation en eau de pluie d’une maison. Pour l’installation de la cuve, il faut se lancer dans des travaux de terrassement pour la mise en terre du réservoir ou citerne qui va stocker l’eau de pluie. L’avantage avec la cuve enterrée est que l’eau de pluie est gardée hors d’atteinte du gel ou des UV venant du soleil.

La cuve de récupération d’eau de pluie enterrée existe en deux matières sur le marché actuel. Le fait est que ce système peut être fait en polyéthylène et en béton armé :

  • La cuve de récupération enterrée en polyéthylène (plastique) est assez légère et peut être équipée d’un kit ayant la même matière pour faciliter la conservation de l’eau de pluie pour plusieurs années ;
  • La cuve de récupération en béton est quant à elle plus difficile à manœuvrer vu son poids, néanmoins, l’eau de pluie acide peut être conservée pendant plusieurs années et adoucie grâce à la nature alcaline du béton.

L’utilisation de la cuve de récupération en citerne souple pour le stockage de l’eau de pluie

Vous pouvez aussi opter pour la cuve de récupération en citerne souple pour conserver l’eau de pluie de manière optimale. L’avantage avec cette cuve de récupération et de stockage se trouve au niveau de sa matière. Certes, avec une matière qui peut résister aux rayons UV ou encore au gel pendant l’hiver. On peut la placer facilement n’importe où dans le jardin. De plus, on peut y ajouter une pompe pour rendre plus aisée la distribution d’eau de pluie.

Pour optimiser le stockage et l’utilisation d’eau de pluie, vous devez effectuer quelques entretiens chaque fois que la cuve est vide pour éviter que la pompe ou les conduits se bouchent.