Les problèmes d’humidité dans une maison : Symptomes, causes et solutions

Facebook
Twitter
Haut de fenêtre avec de l'humidité, taches au plafond
Sommaire de l'article

Les problèmes d’humidité sont de plus en plus présents dans les habitations. Ils constituent une véritable menace à la fois pour la santé de l’homme et pour son domicile. Ils se présentent lorsque le degré d’humidité de l’air ambiant est relativement supérieur au taux normal. Quels sont les symptômes et les causes de l’humidité dans une maison ? Comment surmonter ces derniers ? Lisez cet article pour les découvrir.

Quels sont les symptômes de l’humidité dans une maison ?

Les symptômes de l’humidité apparaissent généralement lorsque l’air ambiant contient plus de 50 % d’humidité. Ces signes peuvent être remarqués sur nos constructions ou sur notre santé.

Les symptômes de l’humidité sur les constructions

L’humidité provoque la formation du salpêtre et des auréoles ou des taches sombres sur les murs dans les maisons. Les plafonds sont aussi atteints. Le mérule dans le bois est également formé. On observe ainsi une désagrégation de la maçonnerie notamment de différents joints et un décollage des revêtements et des tapis.

Il y a aussi le gonflement de la matière colorante pour former des boursouflures à l’extérieur. Tout ceci favorise la création et le dégagement de l’odeur de renfermé. Les moisissures et la buée au niveau de la douche deviennent abondantes. Les vitres se trouvant hors de la douche et de sa sortie sont aussi attaquées par ces minuscules champignons. La vue devient de ce fait désagréable. Il s’agit en réalité des premiers symptômes qui apparaissent. Dès que ces derniers se font remarquer, l’idéal est de prendre impérativement des dispositions pour les éliminer. Autrement, les moisissures continuent leur développement et il s’ensuit une dégradation lente et progressive des parties structurelles de la maison.

Les symptômes de l’humidité sur la santé de l’homme

Une maison humide est un lieu de développement des bactéries et des moisissures. Cependant, ces microorganismes sont des vecteurs puissants non seulement des allergies et des acariens, mais aussi des problèmes respiratoires et articulaires. La fatigue, l’irritation de la gorge et des yeux sont aussi des symptômes de l’humidité dans une habitation.

Quelles sont les causes de l’humidité dans une habitation ?

Les facteurs provoquant l’humidité dans une maison sont deux ordres. Il s’agit de ceux liés à des défauts de construction et des causes provenant d’une défaillance dans les systèmes d’écoulement et d’aération.

Causes relatives à des défauts de constructions

Il y a d’abord les remontées capillaires qui sont caractérisées par la présence des taches d’humidité sur la surface du sol. C’est un facteur qui se rencontre souvent lorsque les fondations ont été mal bâties. Ces fondations cherchent en réalité à absorber l’eau disponible dans le sol. Les infiltrations d’eau se remarquent par la présence des traces d’humidité sur les murs. Ce deuxième phénomène peut résulter des défaillances de construction de la toiture, des portes, des fenêtres et des joints. Ces derniers comportent souvent de petites fentes favorisant le passage de l’air humide. Toutes les phases d’une construction doivent être bien réalisées en respectant les doses d’eau et les temps de séchages. Lorsque les paramètres ne sont pas respectés, l’humidité stockée au préalable commence par ressortir progressivement. On parle des imperfections dans la construction.

Causes relatives à des défaillances dans les systèmes d’écoulement et d’aération

Les fuites des tuyaux et conduits d’écoulement se remarquent souvent après une longue durée du moment de leur commencement. Ils se traduisent par l’apparition des traces d’humidité sur les murs montrant que ces derniers sont remplis d’eau. Le phénomène de la condensation et du défaut de la ventilation s’observe souvent dans les constructions présentant une défaillance dans le système d’aération. Les vapeurs d’eau produites dans ces maisons ne sont pas évacuées entraînant la présence des marques d’humidité et de moisissures.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’hygrométrie dans une maison ?

Il existe plusieurs astuces de lutte contre l’humidité dans une maison. La solution la plus parfaite est de contacter un professionnel. Ce dernier pourra identifier précisément le problème dont il s’agit et dans la mesure du possible, proposer un meilleur plan d’action. Il s’agit en réalité d’une solution à double avantage, car elle vous permet d’éviter les pertes d’argent et de temps.

Un professionnel constate des dégats dues à l'humidité dans une maison.
Un professionnel constate des dégâts dus à l’humidité dans une maison.

Si cette solution ne vous convient pas, assurez-vous d’abord d’aérer quotidiennement votre maison avec la technique de la ventilation. Ceci réduira la quantité d’humidité présente à l’intérieur. Ensuite, éviter de sécher votre linge à l’intérieur de vos chambres. S’il n’y a aucune possibilité de le faire, il serait préférable d’exposer les pièces de tissus dans une chambre suffisamment ventilée. Les sorties d’aération ne doivent pas être bouchées et le système de ventilation doit rester actif à tout instant de la journée, et même la nuit. Enfin, si une fente se forme au niveau d’une fenêtre ou d’une porte, rebouchez-la intelligemment pour ne pas aggraver le problème.

Ceci peut également vous intéresser

Suivez-nous