Comment aménager une salle de bain de petite taille ?

Une petite salle de bain

Les salles de bains sont, très souvent, l’une des plus petites pièces de l’habitation. Pour aménager correctement cette dernière et le rendre fonctionnelle, il est essentiel de maximiser et optimiser l’espace grâce à quelques astuces et conseils. Lorsque celle-ci sera bien agencée, vous pourrez la décorer selon vos goûts personnels. Alors comment agencer une salle de bains de petite taille ?

Agrandir l’espace

Tout d’abord, vous pouvez créer une impression de pièce plus grande en adoptant les bonnes couleurs pour vos murs. Dans des petits espaces, privilégiez notamment les couleurs claires qui permettent de refléter la lumière pour agrandir la pièce : un carrelage blanc et des tons beiges, par exemple.

Pour ne pas encombrer la pièce, vous pouvez opter pour des meubles suspendus plutôt que des meubles au sol. Il est ainsi désormais possible d’installer une vasque suspendue plutôt qu’un lavabo au sol. De plus, les meubles suspendus sont un véritable avantage pour vos heures de ménages. Ils sont de plus en plus recherchés par les consommateurs.

Bien sûr, il vaut mieux choisir une douche qu’une baignoire si la surface de votre salle de bains est moindre. Il faut, aussi, éviter une cabine de douche à battant et préférer une porte coulissante par exemple. Certains préfèrent opter pour la fameuse douche à l’italienne qui agrandit visuellement l’espace.

Enfin, si le miroir est un incontournable pour toute salle de bains, celui-ci doit tout de même être correctement choisi. Pour une salle de bains de petite taille, il vaut mieux se tourner vers un immense miroir qui saura refléter la lumière, et ainsi agrandir l’espace. Pensez à optimiser chaque espace en utilisant des meubles d’angles pour ne perdre aucun mètre carré.

Optimiser l’espace avec des rangements adaptés

Dès que l’on tente d’aménager une pièce de petite taille, il faut trouver les rangements adaptés pour optimiser l’espace et ne jamais faire face à un bazar monstre. Dans un premier temps, on opte pour une colonne de salle de bains : un rangement en hauteur, mais qui n’est ni trop large ni trop profond. Ainsi, vous pourrez simplement ranger les linges de toilettes ou vos produits de beauté tout en gardant une surface agréable. 

En effet, il faut privilégier des meubles qui ne sont pas trop profonds : ils risqueraient d’encombrer l’espace. Le mot d’ordre pour les petits espaces n’est autre que : ranger. Puisqu’il est impossible de multiplier les meubles, il faut profiter de l’espace disponible au mur et l’occuper. Pour éviter de percer les murs, il existe désormais des accessoires à ventouser, comme des crochets pour suspendre vos serviettes de bain, des étagères pour les savons et gels douche ou encore des bacs à produits. 

L’idéal est alors de gagner le maximum de place en réfléchissant précisément à l’aménagement de la pièce. Privilégiez alors les meubles fonctionnels et multifonctions. Si le miroir est indispensable pour votre salle de bains, pourquoi ne pas opter pour un meuble l’intégrant directement ? Vous pourrez également profiter des colonnes deux-en-un qui propose du rangement, mais également un endroit dédié au linge sale par exemple. 

Aménager la salle de bains pour la rendre chaleureuse

Comme évoqué précédemment, les couleurs de la salle de bains doivent être correctement choisies pour optimiser l’espace et créer une impression de grandeur. Il faut savoir jouer sur les couleurs pour agrandir visuellement la salle de bains comme des murs de couleurs claires avec un sol plus sombre par exemple. De plus, vous pouvez opter pour du carrelage brillant aux murs : ce dernier permet de refléter la lumière. 

Sachez que l’éclairage est, lui aussi, un élément essentiel de votre aménagement d’espace. En effet, plus il y a de lumière dans une pièce plus celle-ci parait grande, spacieuse. Tout d’abord, pensez à un éclairage de face pour les moments de préparations notamment : une lumière placée au-dessus du miroir par exemple. Ensuite, vous devrez également installer un éclairage plus global pour l’ensemble de la salle de bains.

Certains décorateurs conseillent l’installation de faux plafond pour disposer des spots à l’intérieur ou encore des rails de LED.

Sommaire de l'article

Ceci peut également vous intéresser

Suivez-nous