Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Quelle déco mettre sur un mur ?

La décoration murale fait partie intégrante de la décoration intérieure, et peut devenir un vrai casse-tête puisqu’il faut connaitre la hauteur, la longueur et la largeur du mur à décorer. Le cacher derrière un rideau ou une table n’est pas la solution efficace. Alors, quel type de décoration murale devriez-vous utiliser ? Le choix doit être fait en fonction de l’espace, de votre budget et de votre style de déco personnel. La décoration murale se présente sous de nombreuses formes : papier peint, œuvres d’art, peintures murales, peinture et des cadres photos. Avant de choisir, découvrons les critères à prendre en compte pour une déco murale.

« Habiller les murs avec des objets décoratifs est un excellent moyen de redonner vie à l’intérieur de votre maison. »

Comment choisir un décor mural ?

Une jolie décoration murale ajoute une touche d’harmonie à un espace parfois neutre. Dans certains cas, ces décorations deviennent de magnifiques œuvres d’art. Peu importe le rendu que vous souhaitez obtenir, l’essentiel est de savoir jouer avec les couleurs, les motifs et les dessins. En fait, la décoration murale d’une pièce, que ce soit le salon ou une chambre, peut être un processus fastidieux et chronophage. Aussi, il faut savoir organiser pour mener à bien un projet de décoration murale. La première chose à faire est de choisir la déco murale qui égaiera votre pièce suivant un thème. Si porté sur la campagne, optez pour un tableau évoquant la beauté de la nature ou la vie dans les fermes; sur la mode, préférez les cadres photos et les lampes.

Cependant, il y a deux éléments principaux à prendre en compte pour choisir l’objet qui servira de déco murale : la couleur et le style.

Les couleurs

Avez-vous envie que les couleurs de l’une de vos pièces de maison (chambre, salon, salle de bain, etc) soient assorties à celles des murs ? Ce sera le meilleur moyen de la décorer … autrement. Pour un style moderne ou contemporain, choisissez des articles au ton neutre : comme le bois clair, le blanc ou encore le gris. Pour décorer les murs de votre salon qui a un côté rustique, utilisez plutôt des tons plus foncés comme le brun, le noir et le rouge. Idem pour une chambre.

élégant maison.

Le style

Quant aux styles, il y a : le classique, le moderne et l’éclectique. Chaque style de décoration possède ses propres caractéristiques. Ils peuvent présenter – et parfois exiger – chacun une spécificité propre à eux-mêmes en termes de décoration :

  • Le style classique se rapporte aux décos traditionnelles telles que les miroirs, les lustres et autres objets ornés en bois.
  • Le style moderne comprend les pièces plus contemporaines, comme des meubles métalliques ou en bois épuré, les grandes toiles ou encore les peintures sur le mur.
  • Le style éclectique mélange des objets traditionnels et modernes pour apporter de nouvelles touches tout en restant unique et cohérent à la fois.

En tout, la décoration du mur de l’une de vos pièces doit dépendre de sa couleur. Vous y apportez ensuite le style qui vous correspond. L’important est d’y amener une touche de cohérence entre le mur de votre pièce de salon, les objets de décoration choisis et tout l’ensemble de la pièce.

Quels sont les décos possibles à mettre sur un mur ?

La décoration d’un mur est le reflet de votre personnalité qui ajoute ensuite du caractère à votre maison. Ce sera le meilleur moyen, pour vous, de rendre une pièce, votre salon,votre chambre plus confortable et plus accueillante. Aussi, il existe de nombreuses façons pour décorer et/ou habiller les murs de votre maison. À titre d’exemple, les cadres photos, les lampes ou les tableaux sont les plus utilisés. D’ailleurs, vous pouvez vous les procurer en ligne, dans les magasins. Les possibilités de décorer ou d’habiller vos murs sont donc nombreuses.

Les photos constituent l’un des types de déco mural les plus courants. Il peut s’agir de photos de famille, d’œuvres d’art. Les papiers peints ou les peintures le sont également. Les accessoires tels que les objets d’éclairage et les cadres peuvent également être fixés aux murs comme décoration. Dans certains cas, les tapis, les rideaux et autres matières en textile peuvent également être utilisés. Un large choix ( objets et idées) est à votre disposition pour décorer un mur ( toutes couleurs confondues) de chacune des pièces de votre maison.

À présent, vous connaissez les différents styles de décorations murales que vous pouvez utiliser. Il est temps de les appliquer et donner un nouveau visage à votre décoration intérieure. Passez à l’action, les murs peuvent être décorés facilement. Du moderne au traditionnel, du neutre à l’audacieux, le choix vous revient. Petite astuce : choisissez un style, jouez avec les couleurs et les objets de décoration en ajoutant votre touche personnelle. La décoration murale est un art que tout le monde peut maîtriser.