10 fleurs d’été pour vos pots et jardinières

Sommaire de l'article

L’été approche à grands pas et vous cherchez des idées pour égayer votre terrasse ou votre balcon. Découvrez ici notre top 10 des fleurs d’été pour vos pots et jardinières.

Le pétunia

Cette plante vivace se couvre de fleurs déclinées en une large gamme de coloris et aime particulièrement les endroits ensoleillés et protégés du vent. Elle est donc à installer dans un substrat riche, bien drainé et frais ou modérément sec. À noter qu’elle nécessite une fertilisation hebdomadaire avec un engrais liquide et des arrosages réguliers pendant la floraison.

Le dipladénia

Si le dipladénia aime passer la belle saison dehors, il redoute cependant le soleil direct de l’après-midi. Selon le cas, vous pouvez installer des tuteurs dans le bac afin que ses tiges s’y enroulent ou le laisser grimper le long de la balustrade. En pot, cette plante nécessite un arrosage par semaine. Au besoin, vous pouvez apporter un peu d’engrais liquide pour accélérer la floraison.

La marguerite du Cap

Cette plante vivace est non rustique et apprécie les sols moyennement fertiles, frais, ainsi que les situations ensoleillées et chaudes. Elle est facile à cultiver au jardin et ne demande que des arrosages modérés pendant la saison sèche. Retenez toutefois qu’il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler sa floraison.

Le géranium vivace

Selon la variété, cette plante adore les situations lumineuses, ensoleillées à mi-ombragées. Elle se plait également dans les sols bien drainés, frais et humifères. Cependant, sa culture en pot exige un substrat adapté (70 % de terre franche siliceuse et 30 % de terreau décomposé). En outre, il faut l’arroser régulièrement et supprimer les hampes défleuries au fur et à mesure afin de profiter d’une multitude de fleurs durant l’été.

Le pavot

Le pavot est facile à cultiver et peut être installé dans n’importe quelle situation. En effet, il apprécie les sols sableux et peut être cultivé en pot. À noter qu’il tolère les terres pauvres, voire calcaires. Contrairement à d’autres plantes, le pavot ne demande pas de grands soins. Il peut être utilisé comme engrais vert après floraison.

L’œillet d’Inde

C’est la plante parfaite pour éloigner les parasites de votre demeure. Elle aime les situations chaudes et ensoleillées. À noter qu’elle tolère bien le mi-ombrage. L’essentiel, c’est que le sol soit bien drainé. En ce qui concerne les arrosages, ils doivent être réguliers et modérés afin de garder le substrat frais.

Le lobélia

Le lobélia s’adapte à tout type d’exposition, sauf le plein soleil. Vous pouvez donc l’installer dans une terre ordinaire ou dans un sol assez frais et parfaitement drainé. Plus ou moins rustique, cette plante a très peu d’exigences. Son arrosage doit être modéré et sa souche doit être protégée en hiver à l’aide d’un paillis.

L’impatience

Cette plante apprécie uniquement les situations mi-ombragées ou ombragées. En effet, elle ne supporte pas le soleil direct. Son sol doit être riche, frais et bien drainé. Evitez les apports abusifs d’engrais qui pourraient favorise le développement anormal du feuillage au détriment de la floraison.

Le pélargonium

Cette plante à floraison longue se décline en une diversité de coloris. Parfaite pour les pots et les jardinières, elle se plait bien en situation ensoleillée et chaude. Elle supporte tout type de sol, pourvu qu’il soit correctement drainé. Elle demande des arrosages fréquents et un apport hebdomadaire d’engrais durant toute la période de floraison.

L’amarante crête de coq

Cette plante annuelle aime les sols riches en matières organiques et bien drainés. Placée dans des situations chaudes et ensoleillées, elle fleurit en abondance de juin jusqu’en octobre. À noter qu’elle nécessite un arrosage abondant lorsqu’il fait chaud et un apport d’engrais liquide adapté.