2 solutions pour une allée sans mauvaise herbe

Facebook
Twitter
Sommaire de l'article

La présence des mauvaises herbes dans votre l’allée n’est pas très esthétique pour l’espace extérieur de votre maison. Elle reste le signe d’un mauvais entretien de votre espace vert. Souhaitez-vous revoir l’allée de votre jardin débarrassée de toute mauvaise herbe ? Cet article du jardinier vous présente les deux solutions pour une allée sans mauvaise herbe.

Le désherbage à la main

Cette opération est fastidieuse et sollicite de manière intense votre colonne vertébrale. Si l’allée de votre jardin est très longue et large, le désherbage à la main peut prendre plusieurs jours. Ce moyen écologique de débarrasser votre allée de jardins des mauvaises herbes ne coûte rien. Le désherbage à la main est simple dans la pratique.

En effet, vous devez vous équiper d’une brouette, de gants et d’un couteau. Vous enfoncez ensuite la pointe de ce dernier dans le sol à côté de la plante. Vous faites un quart de tour avec la lame du couteau pour déraciner en profondeur les mauvaises herbes. Cependant, veillez à ce que toute la racine de la plante soit hors du sol. Cela évitera que de nouveaux plants repoussent de terre. La mauvaise herbe ainsi déracinée est déposée dans la brouette.

Les plantes recueillies dans la brouette sont envoyées à déchetterie ou emportées dans le compost. Il faut noter qu’il est toujours mieux de renouveler cette opération chaque fois que les jeunes plants pointent leur nez. Lorsque vous attendez longtemps avant de faire un désherbage à la main, votre allée de jardins risque d’être couverte par de mauvaises herbes.

L’utilisation d’un désherbant

Lorsque vous tuez les mauvaises herbes, elles sont plus faciles à enlever. Ainsi, il existe des solutions écologiques pour tuer les mauvaises herbes. Vous pouvez réaliser un désherbant naturel et le pulvériser sur les mauvaises plantes. Pour composer ce mélange magique, vous avez besoin de 4 litres de vinaigre blanc, de 500 grammes de sel et de 60 ml de liquide de vaisselle. Versez ensuite le mélange obtenu dans un spray et pulvérisez les mauvaises herbes présentes dans votre allée. Laissez agir pendant deux à trois jours.

Par ailleurs, l’utilisation d’un désherbant thermique reste aussi un moyen pour se débarrasser des mauvaises herbes. En effet, cet appareil non polluant élimine les mauvaises herbes de manière écologique. Il est important de se conformer au mode d’emploi de cette machine pour obtenir des résultats probants.

Le désherbage thermique reste une technique qui consiste à mettre la plante sous une forte chaleur pendant 60 secondes. Cette méthode conduit à l’éclatement cellulaire du système foliaire de la plante. Cependant, il existe certaines espèces de vivaces qui sont résistantes à cette méthode. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ne lui trouvent aucune efficacité.

Pour éviter de désherber tout le temps votre allée de jardins, il faut empêcher les mauvaises herbes de repousser. Pour cela, vous disposez de deux méthodes : l’utilisation du bicarbonate de soude et la semoule de maïs. Elles sont très efficaces pour traiter votre allée et empêcher les mauvaises herbes de repousser.