Comment gagner en luminosité dans une chambre sombre ? 10 idées déco

Facebook
Twitter
Chambre
Sommaire de l'article

Êtes-vous dans une pièce trop obscure ? Les fenêtres de votre chambre, sont-elles très petites ? Sachez qu’une faible luminosité met à zéro votre humeur, vous rend fatigué et à la longue, léthargique. Car, les pièces illuminées et ergonomiques ont toujours un effet meilleur sur le corps en général et en particulier sur les yeux. Si vous souhaitez métamorphoser votre cadre en pièce d’habitation baignée de lumière, il vous faut simplement suivre ces 10 astuces.

Proliférer les sources de lumière

Face à la conception d’une chambre sombre, il n’y a qu’une seule règle : laissez pénétrer autant de sources lumineuses que possible. À défaut de la lumière naturelle, les sources d’éclairage artificielles sont incontournables pour éclairer votre chambre. Veillez à les disposer de manière fonctionnelle et judicieuse. Évitez d’installer uniquement une source lumineuse centrale dans la chambre. Placez-y également, différentes intensités lumineuses pouvant booster la lueur de l’appartement. Gardez à l’esprit que les sources lumineuses qui répandent une lumière chaude créent un environnement éclairé. De ce fait, les éclairages avec des réflecteurs colorés peuvent être appropriés.

Choisir un plafond clair

Un plafond sombre dans sa chambre, c’est ce qu’il y a de plus accablant. En effet, ce type de lambris absorbe et reçoit trop peu de lumière. Optez donc pour un plafond clair et léger pour bien illuminer votre concession.

Peindre en blanc les fenêtres et les cadres de portes

Par ailleurs, vous pouvez colorer en blanc les cadres de portes et de fenêtres. Ce faisant, les inserts en métal ou en bois sur les fenêtres et portes ne seront plus perceptibles et le look de la pièce paraît plus grand et uniforme.

Choisir un revêtement de sol assez clair

Ce n’est pas seulement le plafond qui rend lumineux votre domicile. Il y a également la structure du sol. Plus il est de couleur foncée, plus la chambre paraît aérée. Si vous ne prévoyez pas remplacer la texture de votre sol, vous pouvez vous servir de tapis de couleur claire.

Utiliser des textiles légers

Désirez-vous utiliser des textiles dans votre chambre obscure pour gagner en luminosité ? Vous devez privilégier des tissus légers qui ne donnent pas à la pièce et aux meubles, une lourdeur inutile. Par exemple, les velours qui sont des tissus lourds apportent à la pièce sombre une apparence plus calme, alors que les tissus fins comme la soie ou le lin donnent un résultat parfait.

Opter pour des miroirs

Le miroir est un accessoire indispensable pour éclaircir votre salon. Une lumière, même minimale qu’elle paraisse dans une pièce ombreuse, sous l’effet du miroir est réfléchie et donc intensifiée. De plus, une petite chambre dont les murs sont couverts de miroirs paraît plus grande.

Acheter des meubles clairs

Outre le miroir, les meubles constituent un élément qui brise visuellement une pièce sombre. Il est donc important de préférer les meubles blancs ou très clairs. Mais attention, trop de meubles encombrent votre salon et peuvent restreindre la luminosité. 

Faire usage des verres transparents

Les verres, qu’ils soient de formes de vitrine ou de vases, jouent un rôle prépondérant dans l’éclairage de votre appartement. En utilisant ce matériel transparent, des vitrines ou des étagères peuvent être intégrées dans l’enceinte sans que cela soit visuellement alourdi.

Dire non au désordre

L’aspect confiné d’un salon obscur est généralement renforcé par le désordre organisationnel. Cela étant, les pièces peu illuminées ont besoin d’un certain ordre pour ne pas paraître surchargées. C’est pour cela qu’il vous faut un minimum d’équipement pour orner votre salon. Il semblera donc plus ouvert et plus accueillant.

Créer le contraste

Une fois que l’ordre est établi dans la pièce, il s’avère également indispensable de créer une harmonie dans la chambre. Il peut s’agir des meubles spéciaux, de mur à part peint d’une seule couleur ou des plantes d’intérieur. Ces accessoires rendent une chambre ombreuse plus lumineuse et accueillante.

Ceci peut également vous intéresser

Suivez-nous