Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Cinq idées déco pour une table tendance

Pendant les vacances, on a tendance à organiser des repas en famille ou entre amis à la maison. Cela veut dire que vous devez parfaire la décoration de votre table pour mettre vos invités dans l’ambiance. Si vous ne savez pas comment décorer votre table, pas de panique, dans cet article, nous allons voir ensemble cinq décorations de table que vous pouvez réaliser facilement chez vous.

Une décoration de table à la fois élégante et bohème (Shabby-chic)

Si vous voulez décorer votre table de manière plus romantique et douce, il faut opter pour la déco Shabby-chic qui combine l’élégance et le bohème. Pour ce faire, vous devez couvrir votre table d’une nappe en dentelle. Pour optimiser l’ambiance, choisissez des couverts en porcelaine et de préférence, de couleurs bien claires.

En se basant sur la couleur de la nappe de table et des assiettes que vous avez choisies, faites des bouquets de fleurs que vous allez placer tout au centre de la table pour avoir une décoration très romantique et chic. C’est une tendance très en vogue, surtout pour un dîner en tête à tête en amoureux.

Une décoration de table permet de créer une ambiance particulière lors d’un repas, d’un dîner en famille ou en couple. De ce fait, le choix de la déco va grandement dépendre de la situation.

Une décoration de table de style design et simple

Si vous avez du mal avec les déco très vives et festives, le style design est fait pour vous. Ce style privilégie une décoration plus sobre et épurée pour la table, toutefois, cela n’empêche pas d’ajouter une touche chic. Les accessoires ainsi que les assiettes que vous allez utiliser pour la déco doivent être, si possible, de couleurs claires. Comme idée d’ornement pour votre table, vous pouvez opter pour des bouquets de fleurs (couleurs unies) pour égayer l’ambiance ou si vous voulez une ambiance plus chic, opter pour des bougies colorées.

Dans le cas où vous voulez décorer la table tel un restaurant, vous pouvez aussi utiliser vos assiettes en tant que support pour maintenir en place le menu. Par contre, si le côté épuré vous convient mieux dans votre maison, pourquoi ne pas ajouter des accessoires en bois pour décorer votre table ? Cela offrirait une ambiance plus chaleureuse pour vos invités.

Une déco de table qui suit le style africain

Portrait d'une famille moderne en train de dîner ensemble

Pour la saison d’été, rien de mieux qu’une décoration de table qui suit le style africain ! Pour vous aider dans vos idées de déco, vous pouvez opter pour des accessoires et une nappe avec des motifs wax. La couleur des ornements décoratifs que l’on utilise fréquemment pour une décoration de table africaine est toujours assez vive. Si vous voulez suivre cette tendance, optez pour les couleurs : jaune, rouge ou vert clair pour décorer votre table.

Si vous voulez organiser une fête, les tables doivent être à la fois chic et festives, ce qui fait que l’utilisation des couleurs bleu ou marron vif peut aussi être une bonne idée. Pour le côté traditionnel, vous pouvez mettre comme accessoires de décoration des vases en bois ou des bouquets de fleurs multicolores.

La décoration de table en adoptant le style méditerranéen

Quand on parle de décoration de table à manger avec un style méditerranéen, l’idée d’utiliser des objets de déco naturels nous vient automatiquement à l’esprit. Comme accessoires de décoration, vous pouvez ainsi utiliser :

  • Des branches d’olivier ;
  • De la lavande ;
  • Des citrons ;
  • etc.

Privilégiez en même temps les ornements de déco en bois pour avoir le style méditerranéen sur votre table à manger. Au lieu d’utiliser des fleurs, optez pour des bouquets de lavandes et placez un petit olivier ou une branche au-dessus de la nappe de table. Pour ce qui est des serviettes de table, vous pouvez y attacher des branches d’olivier pour parfaire le thème méditerranéen.

Optez pour le style kinfolk pour la décoration de votre table

Pour décorer votre table, le thème de déco kinfolk est une idée assez originale qui pourrait impressionner vos invités. Pour ce faire, vous devez mettre en avant des éléments de décoration colorés combinés à des accessoires faits avec des matières naturelles. Votre table ne sera pas chic, mais elle sera plus chaleureuse et valorisée par des décorations assez simples. Pour adopter le style kinfolk pour votre table, vous devez utiliser des assiettes en bois d’olivier ou de la vaisselle en céramique. Lors du montage de votre déco, essayez d’alterner les couleurs. Ce type de décoration privilégie le fait main donc, n’hésitez pas à appliquer la méthode DIY pour la création de vos éléments de décoration.

En adoptant l’une de ces décorations de table à manger, vous allez rendre plus originaux et plus chic vos repas en famille ou entre amis dans votre maison. Veillez toutefois à vérifier le goût de votre famille ou de vos invités avant de choisir la décoration de table appropriée.