Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Comment empêcher les chats de venir dans mon jardin ?

Un chat gris dans un jardin.

Issu de la famille des félins, le chat domestique est un animal de compagnie adorable et très amusant avec l’humain. Cependant, il devient insupportable lorsqu’il met des coups de patte dans le mignon potager que vous entretenez avec tant d’énergie. Comment faire pour garder le chat loin de votre jardin ? Il y a plein d’astuces, mais les suivantes nécessitent peu de ressources et s’avèrent très efficaces.

Mettre en place des piquants sur les plates-bandes

Même si le chat peut confortablement rester à l’intérieur d’une maison, il sait aussi s’aventurer à l’extérieur. Il se feint un passage sans malaise grâce aux sortes de coussinets et de truffe dont ses pattes sont équipées. 

Pour maintenir sa perception au top, le félin est prêt à protéger ses organes de sens contre tout danger. Les piquants servent justement à irriter la peau de l’animal. Vous devez les disposer sur les bandes de terre de votre jardin. 

Ces objets peuvent être les branches d’aubépine, de rosiers, d’agave, les coques de châtaignes ou d’autres plantes épineuses. À coup sûr, votre dispositif réussira à faire fuir le chat.

Peu importent sa taille et sa grosseur, il n’aime pas se faire piquer dans les pattes au risque de souffrir et de boiter. Pensez à installer votre répulsif le long de vos plantations pour ne laisser aucune chance d’accès à l’animal.

Asperger les alentours du potager avec un répulsif pour chat naturel

Amoureux de ces petits animaux, vous pourriez trouver cruelle l’option des piquants. Dans ce cas, il vous faut essayer des liquides capables d’agir comme un répulsif pour chat naturel.

Le vinaigre blanc est un répulsif efficace

Il est reconnu plusieurs utilités au vinaigre blanc parmi lesquelles son action pour la cuisine et son efficacité pour le nettoyage de maison. On peut désormais ajouter répulsif pour chat à la liste des fonctions du vinaigre blanc. Toutefois, il y a un principe important à respecter dans l’application de ce liquide.

Le vinaigre blanc peut appauvrir le sol de votre jardin s’il est mal utilisé. Pour cela, on préconise de tremper des journaux ou des chiffons dans le liquide et de poser ceux-ci à proximité des plantes. Ainsi, la qualité du sol est préservée et le chat n’approche pas votre potager.

Les macérations éloignent les chats

L’utilisation des macérations constitue aussi un moyen efficace de tenir votre félin loin de vos plants. Pour être plus clair, ce ne sont pas les tisanes mêmes qui agissent, mais plutôt les odeurs qu’elles dégagent. 

En réalité, le chat possède un puissant odorat alors, il peut se montrer hypersensible à une odeur inconnue. Vous pouvez dans ce cas préparer un petit volume de macération, mais veillez à ce qu’elle soit concentrée pour laisser une forte odeur. 

À l’aide d’un pulvérisateur, il est possible de répandre le liquide près du potager. Ce geste doit être répété régulièrement. Vous avez le choix entre une décoction de moutarde ou un bouillon d’ail, de piment, d’ail, etc. Tant que la solution est appliquée, votre potager est protégé de l’invasion du chat.

Les plantes aromatiques comme répulsif

Bon nombre d’herbes ou de plantes aromatiques embarrassent les chats. Elles représentent donc une solution efficace pour les tenir à l’écart de votre jardin. Vous avez un large choix pour la sélection de la plante. Le romarin, la sauge, la menthe, la verveine, la lavande, le laurier-sauce et l’origan figurent parmi les herbes et plantes aromatiques les plus accessibles.

Vous pourrez les utiliser pour ériger des barrières contre votre chat. Il faut idéalement les placer au voisinage des végétaux à défendre. Cette astuce peut être combinée à une autre. Elle consiste à créer un espace pour le chat.

S’il aime tant gratter les plantes, construisez-lui une bande de terre loin de vos plantes les plus importantes. Vous pouvez y laisser pousser des bruyères et des graminées.