Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Comment choisir son radiateur en céramique ?

Une jeune femme devant un radiateur céramique.

Face aux nombreux modèles de radiateurs en céramique proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile d’opter pour le bon choix. En effet, chaque modèle est aussi convaincant que l’autre. Ainsi, comment choisir son radiateur en céramique ? Voici quelques critères qui vous aident à choisir l’appareil idéal pour votre chauffage.

La puissance de l’appareil

Choisir la puissance idéale pour son radiateur en céramique est incontournable pour assurer le confort de la pièce. En effet, le marché propose divers types de radiateurs dotés d’une puissance particulière. Il faut savoir que la puissance d’un radiateur s’exprime en Watts (W). Pour le choix d’un radiateur céramique, vous devez considérer les paramètres suivants.

La qualité de l’isolation

Pour une pièce normalement isolée, les techniciens recommandent environ 70 W à 100 W par mètre cube. En principe, plus la pièce est isolée, moins le radiateur doit être performant. Avant de choisir son radiateur en céramique, vérifiez de près le niveau d’isolation du logement concerné.

La surface à chauffer

Plus la surface à chauffer est grande, plus le radiateur doit être puissant. Avant de choisir son radiateur en céramique, considérez de près la surface à chauffer.

La nature des pièces à chauffer

Les besoins en chauffage d’une pièce dépendent grandement de sa nature. Les salles d’eau nécessitent un radiateur plus puissant que les autres salles, en raison de l’humidité permanente qui y règne. Par exemple, pour obtenir 24 °C dans une salle, votre radiateur en céramique doit avoir une puissance d’au moins 93 W/m³.

Pour qu’une chambre à coucher soit chauffée à 18 °C, on aura besoin d’un radiateur d’une puissance de 70W/m³, tandis qu’il faut un radiateur de 85 W/m³ pour obtenir une température de 22 °C dans une salle de séjour ou un bureau.

La présence ou l’absence de thermostat

Sur un radiateur en céramique, le thermostat permet à l’appareil de stabiliser le niveau de chauffage au niveau défini. Lorsque l’appareil est en surchauffe, il s’arrête automatiquement grâce au thermostat.

En effet, ce composant essentiel contribue à réduire la consommation énergétique de l’appareil, par ricochet, la facture d’électricité. Ainsi, il est essentiel lorsqu’il s’agit de choisir son radiateur en céramique.

Le modèle de radiateur

Le marché propose une panoplie de modèles de radiateurs en céramique. Entre autres, on peut citer :

  • Le radiateur d’appoint mobile ;
  • Le radiateur soufflant ;
  • Le radiateur à inertie ;
  • Le radiateur mural ;
  • Le mini-radiateur en céramique ;
  • Le radiateur 1000 W ;
  • Le radiateur à inertie sèche avec double cœur accompagné d’un film ;
  • Etc.

Conformément à vos besoins de chauffage, vous devez choisir le modèle de radiateur qui vous convient le plus. Toutefois, vous devez faire attention au bruit produit par l’appareil. Il est préférable d’opter pour un modèle discret et le moins bruyant possible. Plus l’appareil est bruyant, moins il est confortable, surtout dans une chambre à coucher.

Le design

Avant de choisir son radiateur en céramique, il faut tenir compte de la décoration générale des pièces. Le radiateur doit se fondre dans le décor. De ce fait, optez pour un modèle sobre et élégant, car ce design s’intègre facilement à toutes les décorations.