8 idées à mettre en place pour faire de l’ombre sur sa terrasse

Facebook
Twitter
Une tonnelle qui protège une belle terrasse
Sommaire de l'article

En période d’été, le soleil est souvent très ardent et brûlant. Ainsi, à l’intérieur des chambres, il fait souvent très chaud et à l’extérieur, le soleil piquant. Pour alors profiter de l’air frais et de l’éclat du soleil, il faut un minimum d’ombre à l’extérieur de votre chambre.

À cet effet, la meilleure option est d’avoir de l’ombre sur sa terrasse. Retrouvez dans ce billet des astuces efficaces pour faire de l’ombre sur votre terrasse, et ce, sans avoir à dépenser une fortune.

Le parasol

La première idée à laquelle on pense quand il s’agit de faire de l’ombre sur sa terrasse, c’est le parasol. Populaire, surtout dans les jardins, le parasol est une formule simple, efficace et pratique.

Facile à déplacer, il est en plus économique avec différents types de tailles et de couleurs selon la dimension de votre terrasse et vos goûts. Mieux, vous pouvez l’ouvrir selon les besoins, et l’on a de la facilité à se le procurer.

Seul inconvénient du parasol, il ne doit pas être oublié ouvert sur la terrasse, car au premier coup de vent, il risque de se casser.

Une terrasse avec un parasol

La pergola

La pergola est une sorte d’ombrage qui trouve ses origines en Italie, d’une ville où elle tire son nom. Réputée pour son atout décoratif, elle apporte une touche de charme à votre terrasse.

Il en existe de différentes sortes que sont : la pergola classique, la pergola en bois, la pergola en acier ou en fer forgé, la pergola bioclimatique, la pergola végétale. Chacune de ces pergolas a ses aspects particuliers.

La pergola végétale constituée de plantes grimpantes est très appropriée pour se créer un petit coin de paradis sur sa terrasse. Si vous aimez le naturel, c’est le meilleur.

Le modèle en acier est très contemporain avec de nombreux motifs découpés en laser. Il offre une touche de modernité à la terrasse. Elle s’adapte également à tous types de terrasses.

Une terrasse avec pergola

La pergola en bois présente une beauté naturelle qui s’intègre aisément à tous les décors. C’est en plus un bon choix pour un esprit écolo.

La pergola bioclimatique, quant à elle, permet de profiter de la terrasse en toute saison. C’est en fait une révolution technologique des pergolas. Elle est esthétique, pratique, modulable, personnalisable, et très design.

Ce type de pergola offre un confort maximal dû à son étanchéité en cas de pluie, et permet d’ajuster à la fois luminosité et ventilation de la terrasse. Selon les modèles, les lames de la pergola bioclimatique sont orientables manuellement ou par télécommande.

Elle est équipée de panneaux latéraux pour contrecarrer les vents trop forts, d’un système de chauffage et d’une liaison à la station météo qui lui permet de réagir en fonction des données climatiques du moment.

La voile d’ombrage

La voile d’ombrage est très adéquate pour les jardins. Simple et pratique, il suffit de l’étendre au-dessus de votre espace extérieur pour bloquer les rayons du soleil.

Très souvent de forme triangulaire, elle apporte une touche dynamique et un plus au décor d’une terrasseDesign et esthétique, elle s’adapte parfaitement aux demeures modernes avec des formes géométriques.

Son autre avantage est qu’elle vous permet d’ombrager un coin de terrasse de façon efficace tout en laissant passer de l’air. Mieux, elle donne la possibilité de jouer sur les couleurs et le positionnement de la voile pour se créer son atmosphère.

De plus, le voile d’ombrage est bon marché. En outre, elle est simple, mais son système de fixation peut constituer un véritable casse-tête. Pour être tranquille, faites-vous aider par un professionnel pour fixer votre voile et profiter de l’ombre sur votre terrasse.

La tonnelle

Assez populaire, la tonnelle est une sorte d’ombrage cousine au parasol. Grande et déplaçable, elle couvre de grandes surfaces grâce à sa forme. Elle offre en plus un grand choix de couleurs, de taille et la possibilité de tirer les rideaux.

Très esthétique et rappelant les contes de fées, la tonnelle se révèle être une bonne option pour se créer un coin douillet sur sa terrasse.

Le store banne

Le store banne est un dispositif simple, mais vraiment pratique. Il était très utilisé autrefois pour ombrager surtout les balcons. La structure en elle-même est fixée au mur de terrasse. Il suffit de déplier le store et en une fraction de seconde le soleil reste un mauvais souvenir sur votre terrasse.

Il présente un coffret dans lequel le store s’enroule de façon manuelle ou mécanique. Il offre trois possibilités : monoblocs, à semi-coffre ou à coffre intégral.

Si vous ne misez pas sur l’esthétique, mais recherchez plutôt une solution d’une réelle praticité et non encombrante pour faire de l’ombre sur votre terrasse, c’est le choix idéal.

La toile militaire

La toile militaire est un dispositif d’ombrage sous forme de filet encore appelé « filet de camouflage ». C’est un équipement d’ombrage très tendance. Elle est très efficace et protège bien des rayons solaires.

En version militaire, elle donne du style tout en assurant un côté déco incontestable. On peut encore le placer en biais pour accueillir des plantes grimpantes. Elle existe aussi en coloris plus doux.

Les volets vénitiens

Les volets vénitiens se révèlent être un type d’ombrage qui bat le plein à l’heure actuelle. Ils offrent une protection peu commune pour votre extérieur.

En effet, le volet vénitien, contrairement aux types d’ombrages cités plus haut, empêchera les rayons du soleil de s’inviter sur votre terrasse par les côtés. Vous pouvez donc ajouter un autre ombrage de toiture pour bloquer l’accès par le toit.

L’arbre

L’arbre représente une force de la nature comme ombrage. Quand on pense aux ombrages, on l’oublie très souvent. Or, elle reste un ombrage écologique et respectueux de l’environnement. Avec un feuillage dense, elle demeure un meilleur moyen de faire de l’ombre sur sa terrasse.

Avec un arbre juste devant votre terrasse, vous ne serez pas embêté par les rayons du soleil. Privilégiez dans ce cas des espèces d’arbres à feuillage suffisamment dense pour que l’ombrage de celui-ci ne fasse pas défaut.

Un terrasse protégée par des arbres

Toutefois, assurez-vous que l’arbre ne représente aucun risque pour votre maison en général et votre terrasse en particulier.

En résumé, quand vous pensez à faire de l’ombre sur votre terrasse, vous pouvez opter pour le parasol, la pergola, la voile, la tonnelle, le store banne, la toile militaire, les volets vénitiens ou l’arbre. Pour profiter au maximum de bons temps sur votre terrasse en été, faites donc votre choix selon votre portefeuille et vos envies.