Comment réduire sa consommation électrique ? 10 trucs et astuces

Facebook
Twitter
light bulb, idea, lit
Sommaire de l'article

On estime qu’une personne consomme près de 3 kWh/j. Cela représente une facture mensuelle s’élevant à 60 € en moyenne. Plusieurs facteurs tels que le problème d’isolation, l’installation des appareils énergivores ou le gaspillage sont susceptibles de faire gonfler votre facture d’électricité. Que faire pour juguler cette situation ? Dans ce guide, retrouvez nos conseils pour mieux gérer votre consommation d’électricité.

Réduire les sources d’éclairage

Vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité. Pensez à faire installer une baie vitrée et des fenêtres à grande dimension dans votre maison. De cette manière, vous pourrez profiter amplement de la lumière naturelle. Vous pouvez aussi installer des lumières LED pour mieux gérer votre consommation d’électricité.

Débrancher tous les appareils

Prenez le temps d’éteindre tous les appareils électroménagers (micro-onde, le four électrique…) et tout autre objet électrique (lecteur DVD, téléviseur…) pour faire diminuer votre consommation électrique, idéalement le mieux serait de débrancher la prise électrique. Selon l’ADEME, ce geste simple vous permettra d’économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.

Rénover les appareils électroménagers

Pour réduire la consommation électrique, il vaut mieux acheter des équipements possédant l’indication A+++. Dotés des dernières technologies, ces appareils consomment deux fois moins d’électricité.

Gérer l’utilisation chauffage électrique

Pour diminuer le coût de votre électricité, n’hésitez pas à régler votre appareil de chauffage à la bonne température. Vous pouvez aussi faire poser un télérupteur afin d’activer votre chauffage pendant les heures creuses.

Faire un bilan énergétique

La déperdition de la chaleur est l’un des paramètres qui se répercutent sur le coût de l’électricité. Pour y remédier, faites appel à un professionnel pour la réalisation d’un bilan thermique. Cette étape vous permettra d’identifier toutes les failles et d’y trouver une solution pérenne.

Refaire l’isolation des pièces à vivre

L’air peut s’infiltrer dans plusieurs endroits de l’habitation. En éliminant tous les ponts thermiques dans votre maison, vous arriverez à faire diminuer le coût de votre électricité. Les travaux d’isolation vous permettront de baisser jusqu’à 30 % le coût de chauffage.

Comparer les coûts de l’électricité

Les fournisseurs d’électricité ne proposent pas les mêmes offres. Afin de profiter d’un bon rapport qualité/prix sur le coût de l’électricité, accédez à une plateforme en ligne spécialisée pour comparer tous les prix de l’électricité.

Choisir un bon aménagement intérieur

Il est parfois inutile de lancer de lourds travaux pour faire diminuer le coût de l’électricité. En optant pour une peinture murale claire, vous pouvez illuminer les pièces à vivre. Pensez également à dépoussiérer vos meubles. Cette astuce simple est idéale pour éclairer votre intérieur.

Changer les habitudes de consommation

Pour réduire votre consommation d’électricité, il est intéressant de privilégier les micro-ondes pour chauffer vos plats. Vous pouvez aussi faire installer des plaques d’induction dans votre cuisine pour les cuissons des plats. Cet équipement vous permettra de faire des économies allant jusqu’à 50 % sur le coût de l’électricité.

Investir dans les installations domotiques

Plusieurs appareils connectés peuvent être installés dans votre appartement pour optimiser le coût de l’électricité. On peut par exemple citer les volets connectés, le thermostat connecté et les ampoules connectées.