Comment choisir des rideaux pour un salon ?

Facebook
Twitter
Rideaux dans un salon
Sommaire de l'article

Reconnu comme étant des éléments essentiels à la décoration, les rideaux contribuent à rendre plus agréable et chaleureux l’intérieur d’une pièce. Cependant, pour qu’ils jouent magnifiquement leurs rôles, leur sélection doit être minutieuse. Découvrez dans cet article des conseils pour bien sélectionner les voilages de votre salon.

Choisir ses rideaux en fonction de la pièce de destination

Il est important d’opérer le choix de vos rideaux en fonction, non seulement de la nature des pièces de destination, mais aussi de l’harmonie des couleurs. En effet la couleur murale de votre pièce devra être prise en compte. Cela en va de l’esthétisme et de la beauté générale de votre salon. Si ce dernier est de couleur blanche par exemple, vous pouvez porter votre choix sur les rideaux de la même couleur.

Dans votre salon, vous aurez besoin des rideaux en tissu léger et discret afin de vous protéger du vis-à-vis. Aussi ce type de voilage vous permettra-t-il de créer chez vous une ambiance intimiste et agréable en laissant pénétrer la lumière. Par ailleurs, chaque pièce ayant sa spécificité, il urge de savoir que le voilage qui a servi à la décoration de la cuisine n’est pas celui que vous allez exposer au salon. Vous pouvez par exemple, privilégier les rideaux multicolores pour votre cuisine.

La taille des rideaux, un précieux détail

Le deuxième conseil non négligeable est la prise en compte des dimensions exactes des portes et fenêtres qui doivent accueillir les voilages. Prenez leurs tailles aussi bien en longueur qu’en largeur.

En longueur, la mesure que vous prendrez dépendra de vos goûts. Car, certaines personnes ont plus de penchant pour les rideaux qui flottent le sol, tandis que d’autres préfèrent ceux de taille courte. Peu importe votre choix, sachez que vous devez-y rajouter 15 cm supplémentaires, car la tringle est généralement placée à 15 Cm au-dessus de la fenêtre. C’est donc le principal objectif que vous ne devez pas perdre de vue.

S’agissant de la largeur, vous devez juste prévoir au moins 30 cm en plus pour vous assurer un minimum d’ondulation. Si vous craignez vous tromper dans vos calculs, réservez 10 cm supplémentaires pour une éventuelle retouche.

Choisir un tissu pour les rideaux

Pour opérer un excellent choix de la matière des rideaux, posez-vous une question. Quelle tendance je souhaite insuffler à mon salon ? L’ambiance que vous aimeriez que votre habitation dégage conditionne en réalité le choix de la matière des voilages. Le coton et le polyester sont les matières fortement recommandées si vous recherchez une atmosphère contemporaine.

Le coton et le lin par contre, sont les plus indiqués pour une décoration naturelle à l’esprit de la campagne. Si c’est l’une de ces deux matières (coton et lin) qu’il faut à votre salon, doublez-les alors pour éviter les décolorations provoquées par les rayons UV.

Par ailleurs, avec les rideaux en soie, en taffetas ou en velours, votre salon affichera un côté raffiné et bourgeois en un rien de temps. Ainsi, votre salon deviendra charmant et attirant. De ce fait, il pourra bien accueillir vos invités en leur offrant un cadre totalement élégant et enchanteur.