Salle de bain sombre : 10 idées déco pour gagner en luminosité

Salle de bain
Sommaire de l'article

Votre salle de bain est-elle sombre au point de vous donner envie de retourner sous votre couverture ? Si oui, soyez sans crainte, car, il existe une multitude d’idées qui vous permettront d’apporter plus de lumière dans votre salle de bain.

Opter pour la lumière indirecte

Pour sortir votre salle de bain de l’opacité dans laquelle elle se trouve, optez pour la lumière indirecte. Contrairement à l’éclairage direct qui se focalise sur un objet précis, la lumière indirecte ratisse une zone plus large. De ce fait, elle apporte plus de lueurs dans votre salle de bain. N’hésitez donc pas à prévoir une fenêtre afin que l’éclairage solaire puisse pénétrer votre salle de bain.

Multipliez les petites lumières

Plus la lueur est importante et moins la salle de bain est sombre. Ainsi, en optant pour les petites lumières, vous donnerez plus d’éclairage à votre pièce d’eau. Pourquoi ne pas fixer des menus spots sur votre plafond ?

Privilégiez les couleurs claires

Sachez que les coloris blancs sont importants pour une salle de bain qui veut se débarrasser de son obscurité. Les murs et le plafond sont les coins à viser. En plus de la luminosité que vous obtiendrez, les couleurs claires vont donner à votre pièce d’eau l’impression d’être vaste et profonde.

Les ampoules, une autre solution

La différence entre les ampoules traditionnelles et les ampoules LED ne saute forcément pas aux yeux. Mais sachez que les ampoules LED apportent plus d’éclat que les ampoules classiques. Misez donc sur les rubans LED pour faire disparaître l’obscurité de votre salle de bain.

Trichez en créant une fenêtre à caractère décoratif

Pour optimiser l’éclairage de votre salle de bain, sachez que le décor y jouera également sa partition. Pour y arriver, bricolez un cadre de fenêtre et habillez puis illuminez-le par l’arrière, avec du verre dépoli. Vous allez adorer le résultat final.

Apportez plus de lumière à votre pièce avec des miroirs

Les miroirs sont des objets reflétant. Disposer une glace plus large et face à la lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet d’illuminer davantage votre salle de bain. Aussi rendra-t-elle cette pièce plus grande.

Choisissez une cabine de douche en verre plutôt qu’en rideau

Le choix de votre cabine de douche sera déterminant pour l’objectif à atteindre. En effet, bon nombre de personnes préfèrent les rideaux aux verres. Si votre salle de bain respire moins de lumière, l’idéal serait d’opter pour une cabine en verre. Car, le glass rendra la pièce plus lumineuse et spacieuse.

Pensez aux accessoires qui donnent plus de luminosité à votre salle de bain

Parfois, ce sont les accessoires disposés dans la salle de bain qui obscurcissent cette dernière. La solution n’est pas de les enlever de la pièce. Le mieux serait d’installer des guirlandes lumineuses ou encore des bougies. Leur reflet dans l’eau apportera de clarté à votre pièce d’eau.

Préférez du mobilier discret

Du mobilier bas et de couleurs claires peut facilement vous aider à illuminer votre salle de bain. Bien souvent, les mobiliers hauts et de coloris ternes sont les causes de l’obscurité qui règne dans votre salle de bain.

Ouvrez votre salle de bain vers votre chambre à coucher

Cette idée peut ne pas être réalisable dans toutes les habitations. Néanmoins, si la vôtre peut permettre cette modification, n’hésitez pas à le faire. En effet, en donnant sur votre chambre à coucher, votre salle de bain profitera de l’éclairage de cette dernière et de la lumière du soleil.