Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Comment choisir son aspirateur de chantier efficace ?

Un aspirateur de chantier jaune sur un chantier.

Après la réalisation des travaux sur un chantier, il est important de débarrasser ce dernier des matériaux résiduels, de la poussière, des cendres et de l’eau. L’appareil utilisé à cet effet est appelé aspirateur de chantier. Il est également utilisé dans les foyers pour assainir l’environnement. Dans ce sens, l’aspirateur est traité de ménager. Par ailleurs, il existe différents types d’aspirateurs et chacun d’eux a une performance divergente. Cependant, le plus important, reste de pouvoir identifier celui qui a la bonne capacité d’absorption selon vos besoins.

Quelle est l’importance d’un aspirateur efficace sur un chantier ?

La plupart des foyers ont en leur possession, un aspirateur. Il existe différents modèles d’aspirateur. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez choisir un aspirateur avec sac ou sans sac. Il est également possible de choisir un robot aspirateur, un aspirateur traineur ou un aspirateur balai. Ils aspirent parfaitement tous les résidus de votre maison.

En revanche, s’agissant des chantiers, les matériaux résiduels sur ces lieux sont souvent volumineux et plus lourds. La capacité des aspirateurs domestiques est donc limitée pour le nettoyage d’un chantier. Vous devez donc opter pour le meilleur aspirateur de chantier. Si vous tenez quand même à utiliser l’aspirateur domestique sur un chantier, vous risquez de l’endommager.

Pour ce faire, le plus recommandé est l’aspirateur professionnel du fait de sa capacité d’absorption adaptée pour les résidus plus lourds. Il aspire efficacement l’eau, les poussières, la cendre, du papier et même des résidus métalliques. Les petits gravats n’en font pas également exception.

Quels sont les différents types d’aspirateurs de chantier ?

Les fonctions diffèrent d’un aspirateur à un autre en fonction des usages. En vous référant à votre besoin, voici une liste des différents types d’aspirateurs de chantier.

  • L’aspirateur à eau et poussière ;
  • L’aspirateur à eau, poussière, sciure et gravats ;
  • L’aspirateur à cendre ;
  • L’aspirateur à plâtre. 

Pour procéder à une aspiration efficace, il est indispensable d’adapter chaque aspirateur à ses fonctions.

Quels sont les critères de choix d’un aspirateur de chantier efficace ?

Il est essentiel de choisir un aspirateur efficace pour son chantier pour espérer un rendu optimal. Pour faire un bon choix, vous devez analyser quelques critères comme :

  • La dépression ;
  • La surface filtrante ;
  • Le débit d’aspiration en litre/min ;
  • Et le niveau sonore.

La dépression

La dépression est l’une des caractéristiques premières d’un aspirateur de chantier. Elle s’exprime en kPa et prend en compte le pouvoir d’absorption de l’aspirateur. Pour un chantier, vous pouvez utiliser un aspirateur de 12 à 25 kPa.

La surface filtrante

Ce critère permet essentiellement de connaître la capacité des filtres à retenir les résidus et les petites particules telles que la poussière. Son unité de base est le cm2.

Le débit d’aspiration 

Exprimé en litre/min, le débit d’aspiration traduit le volume d’air dont l’appareil est capable d’aspirer. S’agissant de la puissance absorbée exprimée en watts, elle traduit la consommation de l’aspirateur en énergie. De plus, la capacité de la cuve dépend exclusivement de vos besoins et du type de chantier. 

Le niveau sonore

Ce critère définit le niveau de sonorité de l’aspirateur. Plus sa puissance est forte, plus la sonorité est intense. Pour préserver votre ouïe, vous devez utiliser des protections auditives. Par ailleurs, pour un usage permanent, il est conseillé de choisir des aspirateurs de chantier légers.