La meilleure perceuse visseuse sans fil

Facebook
Twitter
Un artisan tenant en main une perceuse sans-fil

La perceuse visseuse sans fil est un outil qui permet aux professionnels et aux bricoleurs de visser, de dévisser et de percer différents matériaux sans difficulté. Elle est dotée d’une batterie rechargeable avant l’utilisation. Grâce à cet outil, il est possible de fixer l’étagère sur un mur ou le miroir dans la salle de bains. Elle permet également de réaliser de multiples tâches difficilement réalisables à la main. Quels sont les meilleurs modèles de perceuse visseuse sans fil que vous pouvez acquérir en fonction des différentes gammes ? Quels sont les critères de choix ? Souhaitez-vous en savoir davantage sur ces différentes problématiques ? Trouvez toutes les informations utiles dans ce guide.

Meilleure haut de gamme : Makita HP457DWE10

La makita HP457DWE10 est une machine fournie avec deux batteries 18 V de 1 500 mAh chacune et des accessoires de perçage et vissage. Elle est bien indiquée pour la réalisation de différents travaux, quelle que soit la nature des matériaux. Cet appareil haut de gamme est apprécié par les bricoleurs notamment à cause de sa polyvalence. Les utilisateurs sont également séduits par :

  • sa fiabilité
  • son aspect compact
  • et son coffret

Par ailleurs, il faut noter que la Makita HP457DWE10 dispose d’une mode percussion qui rend la machine plus utile aux utilisateurs.

Meilleure pas cher : HYCHIKA 12V

Cet appareil a la particularité d’être doté de trois fonctions, il s’agit respectivement de la percussion, du forage et du vissage. Il est fourni avec deux batteries Lithium-ion de 1 500 mAH. Avec une tension de 12 V, cette machine est idéale pour ceux qui souhaitent débuter en bricolage. En plus d’être accessible en ce qui concerne le prix, ce modèle jouit d’une bonne autonomie et est très facile à porter. Par ailleurs, le coffret d’accessoires de la HYCHIKA 12V est composé d’une série d’embouts.

Meilleure milieu de gamme : Einhell TE-CD 18/2 Li

La Einhell TE-CD 18/2 Li est un appareil fonctionnant avec une batterie de 18 V et de 1 500 mAh et il lui faut seulement une trentaine de minutes pour se charger complètement. Elle est équipée d’un système ABS qui lui permet de disposer d’une puissance maximale pour le fonctionnement ainsi que d’une bonne durée de vie. Cette machine est polyvalente dans la mesure où elle offre aux utilisateurs un couple de 44 Nm et un contrôle allant jusqu’à 21 positions.

Alternative haut de gamme : Bosch Expert sans fil PSB 18 LI-2

La Bosch Expert sans fil PSB 18 LI-2 permet de réaliser de nombreux travaux grâce à sa puce Syneon. Celle-ci lui permet de gérer l’énergie fournie par ses deux batteries Lithium-ion de 18 V et de 2 500 mAh. Cette machine est particulièrement ergonomique du fait de sa légèreté, mais aussi de sa poignée spéciale.

La batterie utilisée par cet appareil est compatible avec les autres outils de Bosch Power4all. Par ailleurs, cette machine ne cumule que les fonctions de forage et de vissage.

Notre sélection

Mentions honorables

Certaines perceuses visseuse sans fil permettent de réaliser des travaux pendant de longue heure compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques. Elles présentent certaines mentions honorables qui font d’elles les meilleurs appareils sur le marché.

Metabo BS18LI

C’est un modèle qui est accompagné de deux batteries et d’un indicateur du niveau de charge. Il est aussi doté de deux lampes distinctes qui permettent d’éclairer la zone de travail. Cette machine est livrée avec une série d’accessoires utiles, de haute qualité et adaptés à des usages occasionnels.

Néanmoins, le Metabo BS18LI n’est pas doté d’un mode de percussion. Il limite donc les utilisateurs à la fonction de forage et de visseuse. Il présente tout de même un grand avantage en termes de prix d’achat.

Hitacvhi-Hikoki DV18dbslwj

Cet appareil est l’un des modèles de perceuses visseuse sans fil les plus complets et puissants. Il est constitué d’un moteur brushless et d’une batterie de 18 V et de 500 mAh. Contrairement à certains modèles, il est doté des modes de forage, de vissage et de percussion. Cette machine dispose aussi d’une lumière LED pratique. Elle est également composée d’indicateur de batterie et est très appréciée pour sa puissance et son autonomie. Par ailleurs, elle peut s’enfoncer jusqu’à 50 mm dans le bois et à 13 mm dans l’acier.

DeWalt DCD790M2-QW

Modèle léger, le DeWalt DCD790M2-QW est équipé de mandrin, de 15 positions de couple différentes et de 13 mm en métal. Cette machine est constituée d’un interrupteur qui permet de varier de façon intelligente la vitesse. Les batteries de cet appareil ont une bonne autonomie qui vous permet de travailler de longues heures sans interruptions. De plus, le moteur de cet appareillage ne chauffe pas même lors des usages intensifs.

Comment choisir sa perceuse visseuse ?

La perceuse-visseuse est un utile et incontournable pour les bricoleurs. Pour ce faire, il est important de tenir compte de vos besoins pour faire un choix. Toutefois, il est souvent difficile pour un bricoleur débutant d’identifier les différentes caractéristiques techniques pouvant lui permettre d’opter pour les meilleurs modèles. Afin de vous accompagner à trouver la machine idéale et adaptée à votre utilisation quotidienne, découvrez les points importants à prendre en considération.

Les matériaux

Pour travailler efficacement les matériaux tendres à l’instar du placo ou des plaques de plâtre, vous aurez besoin d’un foret de métal. Ce dernier vous permet également de travailler le cuivre, le laiton, le fer, le zinc, l’aluminium, mais également l’acier. Vous pouvez par contre utiliser le foret en bois pour percer et visser les matériaux en bois. Ce matériel vous permet aussi de travailler les matières tendres comme celles dures, en fonction du type de machine que vous utilisez.

Le mode percussion

Ce critère sera utile si vous envisagez d’utiliser le foret de bois sur la pierre, le béton, la brique ou d’autres matériaux durs. Vous devez opter pour les modèles sans fil qui sont très efficaces pour des matériaux tendres tels que le plâtre ou le béton tendre. Par ailleurs, ils éprouvent un grand mal sur des matériaux plus puissants. Pour ceux-ci, il est conseillé d’utiliser les machines filaires.

La tension

La tension de la batterie exprimée en volt est un critère de choix important lors de l’acquisition d’une perceuse-visseuse. C’est en effet, la puissance des machines qui permet d’évaluer au mieux cette valeur. Ainsi, la force de rotation requise par le couple pour surmonter une résistance est meilleure lorsque la valeur de sa tension s’accroît. La valeur moyenne nécessaire est de 18 V, celle-ci est suffisante pour le revêtement du sol ou pour faire des trous dans une charpente.

Le couple de serrage

Il est exprimé en Newton-mètre et permet de définir la force de serrage requise par la perceuse-visseuse. Il détermine la capacité de cette machine à se visser dans des matériaux différents. Au fur et à mesure que vous réglez le couple de serrage, vous réglez ainsi la force de rotation. Cette dernière doit s’adapter au matériel sur lequel vous êtes appelés à travailler. Cela vous permettra d’endommager des embouts et des têtes de vis.

Les vitesses

La plupart des modèles de perceuses-visseuses sont dotés de deux vitesses différentes. La première est un couple puissant qui permet de faire des trous dans des matériaux durs. La seconde est plus faible et permet de visser, de dévisser et de réaliser des trous au niveau de matériaux plus tendres. Il est important d’adapter vos accessoires en fonction de la vitesse de l’appareil. Il vous faut minimum 40 Nm pour percer et visser.

La batterie

En ce qui concerne le choix de la batterie adaptée, le lithium ion est le plus utilisé. Elle est moins toxique que celles fabriquées au nickel-cadmium. Ces batteries ont la particularité d’être plus puissantes et font preuve de longévité. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser votre appareil pendant de longues heures, choisissez deux batteries. L’autonomie d’une batterie est évaluée en ampères-heures, Ah, et peut se recharger en 30 minutes ou une heure.

La puissance

Elle représente la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement optimal de votre appareil. En règle générale, la puissance évolue proportionnellement à la résistance de la machine. À cet effet, plus la puissance sera importante et plus vous aurez une facilité à percer les matériaux résistants. Optez donc pour un appareil d’environ 24 000 coups par minute afin de vous assurer une meilleure utilisation. Les machines dépourvues de fil atteignent 3 000 tours par minute.

Le poids

Pour profiter à fond de votre machine, il est préférable d’avoir un meilleur équilibre entre poids et performance. Préférez les modèles de 18 V, ils sont généralement plus légers que ceux ayant une plus faible puissance. Par ailleurs, les modèles sans fil, peu importe leur puissance, sont plus maniables. Ces appareils sont équipés de revêtement antidérapant ce qui fait qu’ils ne pourront pas se glisser facilement de vos mains.

Sommaire de l'article

Ceci peut également vous intéresser

Suivez-nous