Comment remplacer ou installer une prise électrique murale ?

Facebook
Twitter
Un électricien change une prise électrique murale
Sommaire de l'article

L’installation ou le changement d’une prise électrique murale fait entièrement partie des activités de bricolage que vous pouvez effectuer sans l’aide d’un spécialiste. Cependant, si vous ne maitrisez pas les règles de base, cette tâche peut devenir complexe. Découvrez dans cet article comment vous pouvez installer ou changer une prise électrique murale plus aisément.

L’installation de la prise électrique murale

Que vous souhaitiez installer ou changer une prise électrique, retenez qu’il existe une règle sécuritaire de base que vous devrez impérativement respecter. En réalité, bien avant de démarrer les travaux, vous avez l’obligation de couper le courant. Vous pouvez le faire de deux manières : à partir du disjoncteur général ou en retirant le fusible qui correspond au circuit électrique concerné.

Ensuite, creusez une cavité dans le mur à l’endroit précis en utilisant un burin plat, un marteau perforateur et une scie cloche pour fixer la prise. Pour connaitre la grandeur de la cavité à forer, vous devrez juste tracer à l’aide d’un crayon les rebords de la boîte d’encastrement. Il faut préciser que l’emplacement d’une prise électrique murale doit toujours être à 15 cm du sol au minimum. Mais lorsqu’il s’agit d’une prise soumise à l’humidité, vous devrez l’installer à 25 cm du sol.

Le changement ou le remplacement d’une prise électrique murale

Si vous remarquez que l’une de vos prises électriques murales est défectueuse, vous pouvez vous-même procéder à son changement. Une telle intervention est simple et peut être réalisée par bon nombre de particuliers. Mais comment y parvenir ?

Tout d’abord, comme dans le cas de l’installation de la prise, vous devrez couper le courant. Cela vous permet de prévenir les risques d’électrocution. Dès que c’est fait, démontez la prise à l’aide d’un tournevis. Les vis de fixation de certains modèles de prise sont parfois dissimulées derrière des capots de protection ou des socles décoratifs. Pour les atteindre, vous devrez donc premièrement ôter la plate-bande.

Ensuite, enlevez la prise du mur afin d’avoir accès aux fils conducteurs de courant. Puis à l’aide d’un tournevis, tirez doucement les fils. En réalisant cette action, vous remarquerez que l’ancienne prise murale est reliée à trois différents fils. Vous devrez donc mémoriser l’emplacement de chaque type de fil avant de les détacher. Il faut noter que le fil de terre est généralement de couleur jaune et vert. Procédez au montage de la nouvelle prise en réalisant le branchement des fils dans l’ordre de départ. Pour finir, remettez la prise électrique murale dans la cavité en la gardant bien droite.

Remplacer une prise électrique © Castorama

Vérification du fonctionnement de la prise

Après avoir installé ou remplacé une prise électrique murale, vous devrez procéder à la vérification de son fonctionnement.
Il s’agit d’une simple vérification qui se fait à l’aide d’un multimètre. Une fois que vous avez fini les travaux, vous devrez :

  •  Réarmer votre disjoncteur
  •  Calibrer et contrôler la présence de courant entre la bonne phase (P) et le neutre (N) avec le multimètre. Si le courant arrive à la borne, l’appareil doit indiquer un voltage compris entre 220 et 230 volts.

Si le multimètre n’affiche aucun voltage, vérifiez la connexion de la prise au circuit et revoyez le branchement que vous avez réalisé au niveau des fils.