Potager : 10 légumes inratables pour jardinier débutant

Sommaire de l'article

Débuter au potager, ce n’est pas toujours chose aisée. Pour d’autres, il s’agit d’une aventure dans laquelle il vaut mieux ne pas se lancer quand on n’y connait pas grand-chose. Pourtant, il est facile de cultiver des légumes au potager. Il suffit en effet de trouver les bonnes idées et de se lancer tout en douceur pour profiter des nombreux avantages de cette activité. Découvrez ici 10 idées de légumes faciles à cultiver pour un jardinier débutant.

La carotte

Pour cultiver la carotte, vous avez juste besoin d’un sol léger, meuble et débarrassé des gros cailloux. Vous pouvez ajouter un peu de sable pour favoriser un bon drainage de votre jardin. En général, les semis de la carotte se font de mi-mars jusqu’en juin. Après cette étape, il faut assurer un bon éclaircissage et des arrosages modérés, mais réguliers, pour espérer une bonne récolte dès le mois de juillet.

La tomate

Commencez par choisir la variété de tomate à cultiver dans votre potager. Peu importe le choix, la culture doit être au soleil et les arrosages doivent être abondants, mais bien espacés. Dans la mesure du possible, installez des tuteurs au pied de chaque plant de tomate pour soutenir les branches et éviter que les fruits ne soient pas au contact du sol. À noter qu’il est déconseillé de cultiver des tomates au même endroit deux années de suite.

Le haricot vert

Semées dans un sol bien réchauffé par le sol, les graines de ce légume germent rapidement. Dès que les plantules forment quelques feuilles, vous pouvez mettre un peu de terre au pied des haricots pour favoriser leur enracinement. Réalisez ensuite une rigole entre deux rangs de haricots pour pouvoir effectuer des arrosages abondants. N’hésitez pas à ajouter de temps en temps un peu de compost au pied des haricots. En faisant régulièrement des cueillettes, vous poussez les plants à produire de nouveaux haricots.

Le radis

Il s’agit d’un légume qui aime particulièrement le soleil. Il se cultive entre fin mars et début juin. Pour en profiter tout au long de l’année, il est conseillé de diviser les graines en plusieurs lots que vous semez à des périodes décalées d’environ 12 jours. Précisons que les arrosages doivent être réguliers et très modérés pour éviter que vos radis n’aient un goût piquant.

La courgette

En plus d’aimer le soleil, la courgette apprécie les sols légers, frais, meubles, et riches en nutriments. À sa plantation, il est conseillé d’apporter quelques pelletées de compost pour enrichir la terre. À noter que l’arrosage des plants se fait tout au long de la culture, sur une base régulière, mais de façon modérée.

L’oignon

Les bulbes de ce légume sont généralement plantés en plein soleil, en mars ou avril, et les récoltes se font en mail et septembre. L’arrosage se fait uniquement quand c’est indispensable et doit être extrêmement modéré.

Le poivron

Les plants du poivron sont à semer en plein soleil dans un sol riche en compost décomposé. L’arrosage se fait sur une base régulière et de façon abondante pour favoriser une bonne récolte.

La laitue

Ce légume redoute le soleil brûlant et la sécheresse. Il doit donc être installé à l’ombre et arrosé régulièrement avec modération. Vous pouvez échelonner les plantations pour déguster des salades fraiches tout au long de l’année.

Le fenouil

Cultivé au soleil, dans un sol profond, humifère, frais et meuble, ce légume se récolte généralement 3 mois après la plantation. Retenez qu’il nécessite un arrosage fréquent.

Le concombre

Le concombre est semé en pleine terre vers fin mai ou début juin. Ses plantules lèvent au bout d’une semaine lorsqu’elles sont dans de bonnes conditions (sol riche en compost et exposition au soleil). La récolte commence souvent 12 semaines après les semis. Pour y parvenir, les arrosages doivent être réguliers, mais pas excessifs.