Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Comment fabriquer un abri anti-atomique ?

Un abri antiatomique

La guerre en Ukraine, la menace d’utilisation de la bombe nucléaire par Vladimir Poutine, la tension internationale qui fait craindre une escalade et une 3e guerre mondiale nous mettent la réalité devant les yeux : la paix peut être remise en cause n’importe quand. Alors comment se protéger en cas de guerre ? La construction d’un abri anti atomique est la solution pour rester en vie.

Qu’est ce qu’un abri anti atomique ?

Un abri anti-atomique est un abri de survie. Il protège d’une attaque nucléaire, mais aussi de phénomènes naturels comme une collision avec un astéroïde. Dans ce cas, la température sur terre pourrait avoisiner les 800°C !

Comment construire un abri anti atomique ?

Pour que votre abri de survie soit efficace, il faut respecter quelques principes simples.

Creuser profondément

Pour être à l’abri de retombées radioactives ou d’une chaleur mortelle, votre abri doit situer profondément sous terre. Il est recommandé de creuser sur au moins deux mètres de profondeur. Si sur Terre la température atteint 800°, il n’en fera que 55° sous 50 cm de terre. À partir d’un ou deux mètres, l’abri résistera à une explosion nucléaire et à ses conséquences.

En quelle matière ?

Le plus simple, c’est de se servir de conteneurs déclassés, que vous pouvez trouver aux alentours de 2 000 euros pièce. C’est aussi le plus rapide et le plus sûr puisque cela vous mettra à l’abri des impulsions électromagnétiques.

Si vous êtes plus courageux et que vous avez plus de temps devant vous, vous pouvez aussi le construire en dur. Les murs devront par contre être très épais (au moins 25 centimètres) et bien étanches.

L’eau et l’aération

Pensez bien sûr à votre oxygénation et l’alimentation en eau. Pour cela, il faudra équiper le conteneur d’une aération avec des filtres à particules. Ces filtres doivent être performants et filtrés toutes les particules ainsi que les bactéries.

L’eau devra être filtrée elle aussi. Il vous faudra aussi un wc et un lavabo.

Pensez à faire vérifier et à changer vos filtres régulièrement, sinon vous risqueriez de vous intoxiquer quand vous aurez besoin besoin de votre abri.

L’électricité

Pour vivre plusieurs jours, semaines, voire mois dans votre abri, il vous faut de l’électricité. Ne comptez pas sur le réseau national, il sera KO. Choisissez d’investir dans des batteries rechargeables via des panneaux solaires ou des éoliennes.

Comment aménager un abri anti atomique ?

Vous devez penser que vous allez y passer énormément de temps. Prévoyez donc un stock important de nourriture, mais pensez aussi à votre confort.

Quelle nourriture ?

Il va bien sûr vous falloir des stocks de nourriture pour survivre. Choisissez-la non périssable, ou alors à très très long terme.

Vous pouvez ainsi opter pour des rations de survie. Elles ont l’avantage de prendre très peu de place puisqu’il s’agit souvent d’une simple barre de nourriture. Elles vous apporteront tous les éléments dont votre corps a besoin.

La nourriture lyophilisée est aussi une très bonne option. Elle offre une variété gustative plus diversifiée, et tient elle aussi très peu de place. Il suffit ensuite de réhydrater les aliments avant de les consommer.

Pensez bien sûr aussi aux féculents (riz et pâtes), aux boites de conserve que ce soit pour les légumes, les plats préparés ou même les fruits.

Enfin, prenez aussi des aliments qui vont vous faire plaisir : des gâteaux secs, de la pâte à tartiner, des bonbons. Une seule chose à vérifier : la date de péremption.

N’oubliez pas le confort

Cela peut passer comme secondaire, mais le confort que vous apporterez à votre abri anti atomique est primordiale. Vous risquez d’y passer de nombreux jours voire semaines ou mois. Il faut donc un espace pour dormir, un autre pour manger, des jeux pour les enfants, des livres… Tout ce qui peut vous permettre de garder le moral.

Le mieux, c’est de concevoir l’aménagement de votre abri comme celle d’un mobil-home. Avec l’idée d’optimiser l’espace, vous parviendrez à créer :

  • le nombre de couchettes adéquates au nombre de personnes présentes. Optez pour des matelas confortables, comme pour votre chambre à coucher. Se lever avec un mal de dos tous les matins peut vite devenir ingérable.
  • Un espace pour stocker la nourriture.
  • Une table pour manger, que vous pourrez plier ou rabattre quand vous n’en avez pas besoin. Elle servira aussi pour jouer à des jeux de société.
  • Un espace pour stocker des livres.

En cas de guerre nucléaire, vous devrez attendre au moins 6 mois avant de pouvoir sortir sans risque. Prenez-le en compte quand vous fabriquez votre abri. Vous devez vous y sentir bien, et pouvoir tenir sans difficulté sur un temps long. Enfin, sachez que si votre abri mesure moins de 20 m², vous n’avez besoin d’aucune autorisation pour le construire, seulement d’une déclaration auprès de la mairie.