Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Quelles sont les aides de l’État lors de l’installation de panneaux solaires ?

Des panneaux solaires sur un toit.

Depuis des milliers d’années, le soleil représente une source d’énergie inépuisable et écologique. Les panneaux solaires sont d’excellents équipements pour transformer le rayonnement en autre énergie. De même, l’installation des panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, est un projet financé par l’État français. Même si le tarif d’investissement pour l’installation est plus coûteux, l’État attribue des aides pour financer ces travaux. Quelles sont donc ces aides de l’État qui sont versées pendant l’installation des panneaux solaires ?

Le prix en euros des travaux d’installation des panneaux solaires représente un montant important. De ce fait, l’État propose ses aides pour exploiter l’énergie solaire en votre faveur.

Installation des panneaux solaires : les prix selon le type

Exploiter l’énergie solaire est possible grâce à l’installation des panneaux solaires sur le toit du logement ou sur un endroit non ombragé. Cependant, le fonctionnement de ces capteurs solaires peut varier selon leur type. D’une part, les panneaux solaires photovoltaïques qui captent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Et d’autre part, les panneaux solaires thermiques captent l’énergie solaire et l’utilisent pour chauffer l’eau dans votre logement.

Le prix d’investissement à l’installation dépend également du type de panneau solaire. En général, l’électricité est plus convoitée que le chauffage de l’eau dans le logement. De ce fait, les panneaux solaires photovoltaïques sont pratiques.

Coûts d’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

Concernant le coût des travaux, il est considérablement plus élevé. En effet, l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque peut varier entre 2 200 à 3 500 euros par kWc. Toutefois, différents facteurs peuvent faire varier ces prix tels que la taille de l’installation, le type de fixation, la puissance du panneau solaire et le niveau de complexité de l’installation. Par exemple, si vous êtes une famille de 4 personnes, une installation de 4 kWc vous convient. Le tarif sera donc dans les 8 000 à 14 000 euros.

Coûts d’installation d’un panneau solaire thermique

L’installation des panneaux solaires thermiques est également une solution éco-énergétique, notamment pour le chauffage à la maison. Les coûts d’installations pour ce panneau thermique dépendent du type :

  • Panneau solaire thermique pour chauffer l’eau ou chauffe-eau solaire entre 5000 et 7000 euros en fonction de vos nécessités ;
  • Panneau solaire thermique pour gérer le chauffage à la maison entre 14 000 et 18 000 euros selon votre besoin énergétique.

Financement de l’installation des panneaux solaires : les aides de l’État

Si vous débutez votre projet dans les normes recommandées, vous pouvez être certain de bénéficier des aides de l’État.

 L’État incite la population française à faire l’installation des panneaux solaires tout en fournissant des subventions pour les travaux. 

Pour ceux qui ont choisi un installateur professionnel, l’État peut leur fournir différentes aides :

  1. Prime à l’autoconsommation ou prime à l’investissement qui repose sur la puissance du panneau solaire. Le montant de cette subvention peut aller de 80 euros à 380 euros selon la puissance en kWc ;
  2. Obligation d’Achat qui contribue à la transition énergétique et à la réduction de la facture d’électricité. Vous pourrez également faire une vente de surplus auprès de EDF ou autre avec tarif d’achat mesuré en kWh ;
  3. TVA à taux réduit qui rend l’achat et l’installation des panneaux solaires plus facile. Prenons un exemple : si la puissance de votre panneau solaire photovoltaïque est de 3 kWc, vous pourrez bénéficier d’une TVA de 10 % ;
  4. Eco-prêt à taux 0 ou Éco-PTZ qui est une subvention pour les travaux de rénovation de votre logement. En l’Eco-PTZ, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 7 000 euros minimum selon vos travaux ;
  5. MaPrimeRénov’ vous renseigne sur le montant à recevoir avant le commencement du projet. Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter tous les critères indiqués ;
  6. MaPrimeRénov’ Sérénité pour les résidences modestes qui a pour but de réduire l’instabilité énergétique. Vos revenus sont des critères importants, si vous voulez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 50 % ;
  7. Prime énergie ou Coup de pouce économie d’énergie qui touche souvent les travaux d’installations de panneaux thermiques et isolations. Ces aides ne seront versées par l’État qu’après les travaux ;
  8. Aides locales pour les installations solaires qui dépendent de l’emplacement de votre logement.

Bénéficier des aides de l’État est important vu les coûts d’installation des panneaux solaires.

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Pour diminuer drastiquement votre facture d’électricité, plusieurs solutions vont se présenter à vous. En effet, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez décider d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre logement. De cette manière, il y a fort à parier que vous pourrez faire des économies sur vos prochaines factures d’électricité.

Si vous n’avez pas forcément le budget adéquat pour installer des panneaux solaires, vous pouvez très bien installer une pompe à chaleur. Même si le coût est plus faible que des panneaux solaires, cela représente tout de même un investissement important. 

D’ailleurs, il est possible que le coût de la pompe à chaleur soit l’un des principaux freins à son installation. Rassurez-vous, vous pouvez profiter d’une aide pour la Pompe à Chaleur. En effet, si vous comptez vous tourner vers une pompe à chaleur air-air, vous pourrez demander plusieurs aides pour absorber le coût des travaux.

Pour la rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier de la CEE ou prime énergie. Ce montant peut varier en fonction de votre pompe à chaleur, la superficie de votre logement ou encore votre lieu de résidence. Rapprochez-vous aussi de l’Anah en demandant la subvention Habiter mieux Sérénité.

Les derniers articles

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×