Comment rendre sa maison plus économe en énergie ?

Facebook
Twitter
Une maison avec des panneaux solaires, économe en énergie.
Sommaire de l'article

Pour un ménage de 2 enfants qui chauffe son habitation au gaz naturel, la facture énergétique s’élève à 5 % par rapport aux revenus nets globaux. Vous pouvez accroître votre efficacité énergétique et réduire drastiquement vos frais en changeant quelques habitudes quotidiennes. Cela rendra votre habitation plus économe en énergie et vous permettra de lutter contre le réchauffement climatique. Laissez-vous guider par quelques astuces qui vous permettront de savoir comment rendre votre maison économe en énergie.

Adopter différentes formes d’isolation pour être économe

Pour réduire votre consommation, l’isolation de votre toiture ainsi que d’autres formes post-isolatrices vous permettront d’atteindre ce but.

L’isolation de votre toiture

C’est un excellent moyen qui vous permettra de vous faire des économies sur vos frais de chauffage. En effet, vous devrez utiliser des matériaux isolants de qualité irréprochable pour réaliser une bonne isolation. Cette méthode fait partie des systèmes de chauffage qui empêchent l’énergie suscitée par la chaleur montante de s’échapper de votre toiture. Ainsi, vous pourrez réaliser jusqu’à 30-35 % d’économies sur vos frais de chauffage.

Les autres formes de post-isolation

Exigez à votre entrepreneur de remplir d’isolant votre mur creux. Quand l’espace existant entre le mur intérieur et le mur extérieur est important, la déperdition de chaleur dans votre maison devient minime. Cela rendra évidemment votre maison plus écologique et vous serez économe en énergie, car vous éviterez les pertes de chaleur. Cette astuce vous permettra de réaliser un profit de près de 20 %. Par ailleurs, vous pouvez choisir le vitrage à haut rendement, l’isolation du sol et l’isolation de votre façade extérieure pour rendre votre maison économe.

Optez pour le chauffe-eau instantané et pour le chauffage au bois

Un chauffe-eau instantané ne stocke pas d’eau et vous permet d’obtenir de l’eau chaude à n’importe quel moment. Ainsi, vous ne consommerez de l’énergie que lorsque vous aurez besoin d’obtenir de l’eau chaude. Cet outil qui est différent du chauffe-eau standard disposant d’un réservoir vous permettra de baisser votre consommation d’énergie à près de 35 %.

Vous pourrez également utiliser le chauffage au bois pour réduire la consommation énergétique. C’est un outil moins cher que l’électricité et le gaz. En réalité, il vous permet de n’utiliser que du bois comme énergie de chauffage. Cela vous procure un effet naturel et vous pourrez réduire votre facture énergétique.

Faites des travaux de rénovation énergétique

L’excellent moyen qui vous permettra de réduire votre consommation énergétique est de souvent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez penser à l’isolation thermique de votre toiture qui renferme 30 % des déperditions de chaleur selon l’ADEME et à la rénovation des planchers bas étant donné que l’essentiel des économies se trouve dans les systèmes de chauffage.

Pensez à changer vos fenêtres et vos portes pour les équipements de double vitrage. N’oubliez pas aussi de remplacer les vieilles chaudières par un système de chauffage disposant d’une consommation d’énergie basse. Par ailleurs, au niveau des toitures, veillez bien à l’entretien de vos panneaux solaires. Vous obtiendrez ainsi une performance énergétique qui rendra votre maison plus économe.

Utilisez des appareils électroménagers économes

Les appareils électroménagers sont souvent la source d’une forte consommation énergétique. Ceux qui ont un label énergétique défavorable en sont souvent les causes. Vous devrez donc opter pour des appareils de dernières générations. La pompe à chaleur est un système de chauffage qui réduit la consommation si elle est intégrée dans les appareils comme le réfrigérateur ou le climatiseur. Si vous optez par exemple pour un lave-vaisselle récent, vous ferez un profit annuel de 45 euros par rapport à un ancien.

Vous pourrez aussi commencer par utiliser des lampes de type LED. La consommation énergétique de ce type de lampe est très inférieure par rapport aux lampes à incandescence et lampes fluorescentes. Par contre, les LED sont plus chères, mais ont une durée de vie plus élevée et elles fournissent une qualité de luminosité supérieure. Les LED vous permettront sans doute de réduire votre facture énergétique considérablement.

Découvrez quelques gestes du quotidien pour réduire votre consommation

Adoptez des habitudes simples et pratiques pour rendre votre maison économe. Fermez souvent les rideaux et les volets dans toutes les pièces le soir avant de dormir. Éteignez aussi vos appareils électriques, surtout le chauffe eau au lieu de les mettre en mode veille. Prenez l’habitude de dégager l’espace qui se trouve devant les sources de chaleur.

N’oubliez pas que le fait de diminuer la température d’un degré vous permet d’obtenir 7 % d’économie. Entretenez vos systèmes de chauffage pour une performance énergétique. Débrancher vos chargeurs après utilisation et éteignez les lumières dans les pièces vides.Tous ces gestes, bien qu’ils soient simples, vous permettent de réduire votre facture énergétique.