Avec le temps, les meubles s’usent et prennent une apparence de mobilier vétuste. Dès que cela arrive, bon nombre de personnes pensent à les jeter. Si vous êtes dans le cas, sachez qu’il des astuces pour redonner vie à vos meubles. Lisez cet article pour découvrir 6 idées à mettre en œuvre afin de relooker vos meubles.
Repeindre tout le meuble
Mettre une nouvelle couche de peinture est l’une des solutions simples pour rénover un meuble. En effet, badigeonner entièrement un mobilier déjà terne, c’est lui offrir une peau neuve, une deuxième jeunesse. Pour y arriver, choisissez les coloris qui vous tentent et amusez-vous avec votre pinceau. Toutefois, vous devez veiller à ce que les couleurs sélectionnées épousent convenablement la peinture et l’ensemble de la décoration de la chambre où se trouve le meuble.
Peindre le meuble à moitié
C’est une autre façon assez particulière de relooker votre mobilier. En effet, au lieu de changer toute la peinture, déstructurez le meuble en passant la peinture seulement sur une partie. Il vous suffit de trouver deux couleurs qui s’accompagnent très bien et le contraste sera parfait. Le blanc et le jaune, le blanc et le noir, à vous de voir.
Miser sur le papier peint à la place de la peinture
Le papier peint est un élément décoratif très à la mode de nos jours. Au lieu de passer une nouvelle couche à votre meuble, mettez plutôt du papier peint. Existant en plusieurs dimensions et divers motifs, il vous laisse le choix de rendre totalement original votre mobilier. Vous pouvez utiliser deux ou plusieurs papiers peints pour relooker votre meuble, mais vous devez prendre soin de choisir des motifs qui s’incrustent facilement.
Changer les boutons, les poignées et les pieds
Si c’est une commode en bois et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec le revêtement, vous pouvez juste changer les boutons, les poignées et les pieds. Relooker un meuble ne signifie pas qu’il faut forcément tout modifier. En procédant au remplacement des boutons et des poignées, vous offrirez à coup sûr une nouvelle image à votre commode. Pour lui donner un caché original, choisissez des boutons rustiques et des poignées qui respirent la modernité.
De la même manière, vous pouvez également renouveler les pieds de la commode. Des formes arrondies, en compas, en passant par celles dépareillées ou colorées, laissez libre cours à votre imagination. Le plus important, c’est de changer l’existant.
Ajouter des formes géométriques pour moderniser le meuble
Si la peinture de votre meuble n’est pas encore abîmée, pour lui donner un coup de nouveauté, vous pouvez intégrer des motifs géométriques. Pour les réaliser, utilisez d’adhésif de masquage pour délimiter les zones à peindre et pour avoir un coloris rectiligne. Faites les formes géométriques qui vous inspirent. À la fin, vous verrez bien que votre ameublement dégage un côté amusant et a pris un look totalement différent.
Relooker votre meuble avec du cannage
Le cannage est l’une des tendances en vogue aujourd’hui. Il a l’avantage d’être facilement exploitable en DIY (Do It Yourself). À l’aide d’une agrafeuse, fixez le cannage au cadre tout en respectant les dimensions de ce dernier. Le cannage apportera à votre mobilier un aspect nature et simple.
Relooker un meuble Ikea en meuble de rangement pour disques vinyles
Si les meubles Ikea ont tant de succès, c’est qu’ils offrent un bon compromis entre design, qualité et prix de vente. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses manières de relooker un meuble Ikea pour le moderniser et lui offrir une seconde vie.
Vous pouvez par exemple relooker du mobilier Ikea afin de le transformer en un meuble vinyle qui vous permettra de ranger vos disques vinyles et servira de support de platine. Voici quelques exemples de relooking possible :
• Une extension à l’origine prévue pour l’étagère BESTÅ peut ainsi devenir meuble pour platine vinyle vintage IKEA
• Avec une simple tige de maintien Plattenbilly, votre étagère BILLY pourra vous servir à ranger vos disques de face pour un résultat très plaisant visuellement.
Et il existe encore de nombreuses autres idées de relooking que vous trouverez sur le site Ikeahackers.