Quels sont les avantages de faire construire une maison en bois ?

Facebook
Twitter
Une maison bois en construction
Sommaire de l'article

Loin d’être une simple tendance, la construction des maisons en bois se révèle aujourd’hui comme un réel mode de vie. C’est l’option parfaite, pour ceux qui souhaitent avoir un logement qui s’intègre dans l’environnement. Très chaleureuse et esthétique, elle est en effet de plus en plus choisie par de nombreux ménages en raison de ses divers avantages. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Une construction ultra résistante

Le bois est connu pour sa solidité, sa durabilité, mais aussi pour sa résistance. C’est pour toutes ces raisons que dans les pays scandinaves la plupart des maisons sont faites en bois puisqu’elles offrent une excellente résistance au froid. Résistant aussi à la chaleur, le bois se révèle être un allier inconditionnel pour la construction des maisons. Ce qui est normal puisqu’il transmet la chaleur 250 fois moins vite que l’acier et 10 fois mieux que le béton.

Contrairement aux autres types de matériaux de construction, il conserve pendant plusieurs années toutes ses propriétés. De même, plus le temps passe, plus la combustion du bois est longue. Pour finir, sa capacité d’absorption et sa force font de lui un allié de choix face aux intempéries de la nature ainsi qu’aux phénomènes sismiques.

Une maison écologique

Intégralement renouvelable, le bois est un matériau qui permet de lutter efficacement contre le changement climatique. Il réduit en réalité les effets de gaz sur l’environnement en stockant le carbone dont il est composé. Il l’empêche ainsi de le rejeter dans la nature. En plus de cela, le bois est moins polluant que l’acier et le béton. Par ailleurs, pour être vraiment écologique il est primordial que la maison soit intégralement construite en bois.

Une bonne isolation

Le bois fait partie des meilleurs isolants thermiques et phoniques existants. Réputé pour son efficacité, il isole environ 400 fois mieux que l’acier, 12 fois plus que le béton et 1700 fois plus que l’aluminium selon certaines études. Il réduit considérablement l’humidité à l’intérieur de la maison ainsi que le développement des moisissures grâce à sa faible conductibilité thermique. Cela lui permet également de ne pas engendrer de condensation même si les écarts de température affichée par la paroi sont importants. Ces particularités permettent de construire des logements jouissant d’une excellente isolation et d’une performance énergétique inouïe. C’est l’idéal pour ceux qui désirent avoir une maison à basse consommation.

Une construction modulable, légère et rapide

La construction d’une maison en bois n’exige pas de fondation profonde. De même, son assemblage est relativement simple et assez rapide. Le fait qu’il soit très léger offre une grande liberté en termes de possibilités architecturales. En effet, il s’agit d’un matériau résistant, mais souple qui permet aux constructeurs de laisser libre cours à leur créativité. En dehors de cela, il est plus commode de réaliser des travaux d’agrandissement de la maison construite en utilisant du bois que les autres matériaux de construction. De même, il s’adapte à tous les types et styles de maisons, et se marie parfaitement au béton, au verre ou à l’acier.

En plus de tout ceci, vous avez la possibilité de finir votre construction au plus vite en optant pour des murs en bois par exemple. Pendant le temps que la dalle soit coulée et sèche, ils se chargent de construire les murs en bois et des livres sur le terrain. Cela permet de terminer l’assemblage en seulement quelque jour. Il existe également des kits de maison en bois prêt à être utilisé qui sont rapides et faciles à installer. Le fait qu’ils s’intègrent sans difficulté à tous les paysages reste un atout considérable.

Une maison esthétique

Comparée à la maison traditionnelle, la maison en bois est plus belle et chaleureuse. Généralement construite dans le but de s’intégrer dans son environnement, elle est agréable à habiter. Outre cet aspect, elle est unique puisqu’elle est sur mesure et ne ressemble à aucune autre construction. Son côté contemporain la rend particulièrement intemporelle. C’est le type de construction qui permet au propriétaire de jouer sur les couleurs, les volumes, les textures, etc. Il en est de même pour la toiture et la façade.

Elle offre une très grande surface habitable puisque ces murs sont moins épais que ceux en parpaings.

Un délai de construction relativement court

À l’opposé des maisons traditionnelles, la construction des maisons en bois ne dure que 5 mois maximum. Cependant, il faut compter un mois de plus pour l’aménagement, c’est-à-dire pour installer la cuisine, la peinture et installer les meubles.