Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Quelles sont les astuces pour une installation efficace d’une thermopompe ?

Opter pour l’installation d’une thermopompe murale est un choix assez économique et écologique. Également connu sous le nom de bibloc, cet appareil est constitué d’un condenseur placé à l’extérieur qui se relie à plusieurs unités murales séparées à l’intérieur du logement. Pour bénéficier pleinement des avantages de la thermopompe, il est important que le dispositif soit installé dans les règles de l’art. Quelles sont alors les bonnes pratiques à adopter pour installer cet appareil ?

Installer une thermopompe : choisir l’endroit idéal pour l’unité interne

Un technicien installant une thermopompe à l'extérieur d'une maison.

Pour installer l’unité intérieure, les spécialistes en thermopompe définissent au préalable l’emplacement idéal. Il s’agit notamment de l’endroit permettant de répondre aux spécifications du manufacturier. En effet, la thermopompe ne doit pas être trop exposée au soleil. Pour être en équilibre, le mur doit présenter une charpente solide capable de supporter le poids de l’unité intérieure.

Installer une thermopompe : la mise en place des composants pouvant recevoir l’unité interne

L’installation de la plaque de montage doit être assez solide et ancrée au montant. À ce niveau, il va falloir percer les trous pour faire passer les différents tuyaux vers l’extérieur. La tuyauterie doit être en pente descente afin de faciliter au maximum l’écoulement efficace du drain. Les trous pour permettant de faire passer les 2 tuyaux frigorifiques du drain doivent être percés. Il ne faut pas oublier également le passage des câbles électriques pour l’alimentation de la thermopompe.

Installer une thermopompe : la vérification des connexions électriques et le raccordement des tuyaux

Après avoir percé les trous, il faut maintenant vérifier les connexions électriques. À ce niveau, cela nécessite des connaissances techniques. Si vous n’en possédiez pas, l’idéal serait de confier l’installation à un professionnel du secteur.

Du côté du raccordement des tuyaux, commencez par envelopper chacun d’entre eux en utilisant une gaine isolante. Ensuite, il faut les faire passer dans les endroits prévus. Pendant le passage, il est fortement déconseillé de plier les tuyaux ou de créer des boucles. Cela pourrait avoir un impact considérable sur leur efficacité.

Optez pour le raccordement des tuyaux au bon endroit sur l’unité interne. Il ne faut pas oublier également le raccord de drainage devant être fixé dans son trou spécifique avant de le raccorder à l’unité interne.

Installer une thermopompe : la pose de l’unité extérieure et les derniers raccordements

Conformément aux indications du manufacturier, l’unité extérieure de la thermopompe peut être installée au mur ou sur le sol. Cependant, il ne faut pas négliger les coussins vibratoires puisque ceux-ci éviteront toute transition de bruit. De même, cela permet de limiter au maximum les mouvements de l’unité extérieure. Qu’il s’agisse du filage électrique ou du raccordement de la tuyauterie frigorifique, il est important de suivre chaque indication du manufacturier. De cette manière, vous ne risquez pas d’endommager considérablement la thermopompe murale.

Somme toute, pour installer la thermopompe murale, il faut d’abord commencer par choisir l’emplacement de l’unité intérieure. Après avoir installé les composants, vérifiez les connexions électriques et effectuez les raccordements des tuyaux. Installez l’unité extérieure et effectuez les derniers réglages.