Comment connecter des radiateurs électriques ?

Un radiateur électrique connecté

Avez-vous l’intention de connecter des radiateurs électriques dans votre habitation ? Sachez avant tout qu’un radiateur connecté est un dispositif qui a pour fonction de surveiller et d’optimiser la consommation d’énergie dans une maison. Il permet par ailleurs d’atteindre un juste équilibre entre économie d’énergie et confort thermique. Ce type de matériel est contrôlé à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur de cette dernière. À l’aide d’un boîtier relié à une box internet, vous pouvez, en tant qu’utilisateur, contrôler et régler une ou plusieurs fonctions. De ce fait, vous avez la possibilité de régler votre dispositif en « mode écologie ». Voici quelques astuces qui vous permettront de connecter votre radiateur.

Les solutions pour connecter un radiateur

La connexion d’un radiateur peut se faire de plusieurs manières. Si par exemple votre agenda de travail n’est plus le même et que vous souhaitez changer vos horaires sans être chez vous, vous pourrez utiliser un radiateur connecté.

Solution avec des radiateurs « connectés »

Pour connecter vos radiateurs électriques, la première option qui se présente à vous est dutiliser des accessoires pour lesquels la fonction « connecté » est déjà incorporée. Cela vous permet en effet de modifier une consigne en ce qui concerne la température. Cette solution peut vous permettre par exemple de modifier votre température de confort de 19 degrés à 21 degrés. L’exécution de cette mesure peut ne pas être identique chez tous les fabricants. Il faut également préciser que chaque marque propose son propre manuel de paramétrage d’appareils. Ainsi, il n’est plus possible de procéder au pilotage des radiateurs de marques différentes.

Solution avec des dispositifs non « connectés »

La seconde option pour connecter vos dispositifs est d’utiliser des radiateurs non connectés. Ceux-ci vous permettent de paramétrer vos radiateurs de loin et d’agir sur leurs fonctions. Vous avez également la possibilité de choisir depuis une application tablette ou smartphone, le bouton que vous souhaitez. Il peut s’agir des boutons :

  • Confort,
  • Eco,
  • Hors-gel,
  • Marche/arrêt.

Toutefois, vous n’aurez pas la main pour modifier la consigne de température de ces fonctions précédemment citées. Si vous souhaitez agir sur lesdites fonctionnalités, la seule option qui se présente à vous est de passer par le thermostat de vos radiateurs.

Il faut dire également que cette mesure vous offre la possibilité de piloter plusieurs dispositifs par le biais d’une application mobile. Pour installer ce type de mécanisme à variante non connecté, il vous faudra nécessairement disposer d’un fil pilote pour régler le cordon d’alimentation de votre dispositif. Ensuite, vous devez raccorder un récepteur radio à l’alimentation électrique orientée vers le radiateur.

Les avantages d’un radiateur électrique connecté

Il existe plusieurs avantages à utiliser un radiateur électrique connecté. En voici quelques-uns.

Un plus pour le confort thermique de l’habitat

L’avantage que vous pouvez tirer d’un radiateur électrique connecté réside d’abord dans le confort thermique de votre appartement. Le radiateur électrique « inertie » par exemple vous donne la possibilité d’augmenter directement la température d’une chambre ou de toute l’habitation en quelques manipulations. L’efficacité de cet avantage vient du fait que cet accessoire est performant et est doté d’une excellente stabilité. Vous avez alors la possibilité de faire une large diffusion de l’énergie électrique, et ce, sur une longue durée.

Des économies d’énergie et d’argent importantes

Il est vrai que vous bénéficiez du confort thermique par la mise en place de radiateurs électriques connectés. Cependant, notez que la connexion desdits dispositifs ne prend pas en compte la croissance de votre consommation d’énergie et donc de vos factures. L’idéal pour vous est donc d’augmenter le chauffage seulement quand vous êtes chez vous, cela vous permet alors d’économiser plusieurs kilowatts qui représentent plusieurs centaines d’euros. D’un autre côté, vous gagnez au moins 50 % d’énergie par rapport aux vieux appareils qui eux, consomment plus d’énergie.

Plus de confort et de praticité au quotidien

Il est également important d’ajouter que le radiateur électrique connecté est réglé via un smartphone et permet le pilotage régulier de votre dispositif. Grâce à des technologies innovantes, ces dispositifs peuvent s’adapter à votre rythme de vie par le biais de capteurs de présence. Ces derniers sont des systèmes automatisés qui détectent vos mouvements. Pour finir, il est important de retenir dans la dynamique de faire usage de l’énergie de façon efficace et efficiente dans vos habitations, le moyen le plus recommandé est de connecter des radiateurs électriques. Vous dépensez moins d’énergie et vous réduisez les factures exorbitantes liées au courant.

Sommaire de l'article

Ceci peut également vous intéresser

Suivez-nous