Comment enlever une odeur de peinture dans une pièce de la maison ?

Facebook
Twitter
Sommaire de l'article

Après les travaux de rénovation, il peut être nécessaire de repeindre une chambre ou toute autre pièce de la maison. Cependant, même sèches, certaines peintures peuvent dégager une odeur désagréable. Pour enlever une odeur de peinture, le premier réflexe auquel l’on pense est l’aération de la pièce. Mais, il existe de nombreuses astuces naturelles comme chimiques qui aident à parvenir à de meilleurs résultats. Ce sont des produits que nous possédons tous à la maison et pour lesquels il est bien difficile d’imaginer les vertus désodorisantes. Découvrez-les dans cet article.

Rappel des effets nocifs de la peinture sur l’organisme

L’odeur de peinture est très désagréable, mais elle peut également avoir des effets néfastes sur votre santé, dont certains peuvent même prendre une forme majeure à long terme. Plus l’exposition à l’odeur toxique sera importante, plus les effets seront dévastateurs. L’inhalation d’odeur de peinture peut occasionner des maux de tête, des vertiges, des problèmes de vue, des troubles respiratoires. Heureusement, il existe des moyens simples pour éliminer les odeurs de peinture dans les différentes pièces de la maison.

Quelques produits naturels pour supprimer l’odeur de peinture

Pour éviter de s’asphyxier dans une chambre à cause d’une odeur de peinture, quelques solutions naturelles existent :

  • Le vinaigre

Il est conseillé d’utiliser soit du vinaigre blanc, soit du vinaigre de cidre. Le vinaigre absorbe les vapeurs de peinture sans ajouter de toxicité additionnelle à l’air. Vous pouvez donc déposer 1 litre de vinaigre bouillant au milieu de la pièce ou remplir un vaporisateur moitié eau, moitié vinaigre blanc et asperger le sol avec cette solution.

  • L’oignon

Il faut trancher deux oignons de taille moyenne et les disposer dans des petites soucoupes aux quatre angles de la pièce. Évidemment, lorsque vous ne sentez plus d’odeur de peinture, il faut jeter les tranches d’oignons, car elles auront absorbé les composés organiques volatiles. Une autre alternative consiste à disposer plusieurs verres d’eau contenant des oignons finement tranchés dans les pièces.

  • Le marc de café

Des bols de marc de café sec disposés dans les pièces absorberont les vapeurs de peinture. Ils peuvent également vous rendre plus alerte et vous permettre de continuer jusqu’à ce que le travail soit terminé. Il faut également vous assurer de les jeter à la poubelle lorsque vous avez terminé.

  • Le jus de citron dans de l’eau

L’eau absorbera les Composés Organiques Volatils (COV) et l’ajout de tranches de citron frais répandra un parfum d’agrumes, comme une odeur de propreté encore plus rafraîchissante. Étant donné que l’eau prend un peu plus de temps à aspirer les odeurs, il faut alors laisser les bols d’eau citronnée dans la pièce pendant toute une nuit.

  • L’encens

Il est possible de neutraliser l’odeur de peinture en déposant un bâtonnet ou un cône d’encens dans la pièce nouvellement peinte. Dans ce cas, il faut privilégier de l’encens à base de pin ou d’eucalyptus. Ces essences sont en effet reconnues pour leur pouvoir absorbant sur les mauvaises odeurs. Il faut également veiller à ce qu’il ait une bonne aération de la pièce afin d’éviter de respirer des COV.

  • Les plantes aromatiques

Vous pouvez également opter pour cette solution. Les plantes aromatiques comme le romarin ou le basilic ont un parfum assez marqué. Il faut donc déplacer temporairement vos pots ou bacs à plantes à l’intérieur de votre maison pour contrecarrer l’odeur étouffante de la peinture.