Comment construire un bac à sable pour enfants ?

Sommaire de l'article

Jouer dans le sable est l’une des activités favorites des enfants. Placés dans les bonnes conditions, ils peuvent construire des châteaux, tracer des chemins dans un désert imaginaire, enterrer de petits objets, etc. Ils développent ainsi leurs facultés, tout en s’amusant. Pour ce faire, ils n’ont pas besoin forcément d’aller à la plage. En effet, ils peuvent s’offrir de bons moments de divertissement dans un bac à sable parfaitement aménagé dans le jardin. Découvrez ici comment réussir ce projet.

Trouvez le bon emplacement et délimitez la surface du bac à sable

Le bac à sable étant destiné aux enfants, son emplacement doit être choisi avec grand soin. L’idéal est de choisir un endroit visible qui est à moitié à l’ombre et à moitié au soleil. Ainsi, vous ne craindrez rien, même quand de fortes pluies s’abattront sur ce dispositif. L’eau qui arrive dans le bac à sable sera vite drainée et vos enfants pourront utiliser leur espace de jeu.

En général, il est recommandé de créer un bac à sable rectangulaire. Assurez-vous donc que l’emplacement choisi est suffisamment grand pour accueillir votre construction. Dans les normes, vous devez prévoir une surface de 2 m sur 1,5 m de large. Toutefois, vous avez la possibilité d’adapter ces mesures en optant pour un bac à sable carré.

Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez commencer à tracer le contour de votre futur bac à sable en utilisant un fil tendeur et une bêche. Creusez ensuite la surface ainsi délimitée sur environ 20 cm de profondeur, en vous assurant de sa planéité.

Préparez la surface et construisez le bac à sable

Avant la construction d’un bac à sable, il est important de préparer la surface. Il s’agira par exemple d’aplanir le fond du trou et de retirer les cailloux et les racines à l’aide d’une pelle. Disposez-y du géotextile afin d’empêcher la repousse des racines, tout en favorisant le passage des eaux pluviales.

Sciez à présent les planches des parois et les piquets de clôture en respectant les dimensions prises. Pour un bac à sable de 2 m x 1,5 m, apprêtez 8 planches de 2 m et 8 planches de 1,5 m. En ce qui concerne la hauteur, l’idéal est d’opter pour 10 cm.

Commencez par enfoncer les piquets dans les angles pour y fixer les planches. Assurez-vous de percer d’avance les planches et de faire un avant-trou dans les piquets afin d’éviter de les fendre. Retenez que chaque côté de votre bac à sable sera composé de 4 planches de longueur égale. Posez-les à l’horizontale pour servir de bordure. Vissez à présent les planches dans des tasseaux de bois préalablement placés aux quatre angles du bac à sable. Assurez-vous qu’ils ont la même hauteur que la hauteur totale votre bac à sable.

 Découpez enfin quatre triangles équilatéraux dans un panneau de contreplaqué. Ils sont à fixer aux quatre angles du bac à sable à l’aide de vis. Veillez à poncer les arêtes des triangles afin d’éviter que les enfants se retrouvent avec des échardes dans les fesses ou les doigts lorsqu’ils s’amusent.

Vous venez ainsi de construire un bac à sable pour enfants. Il ne vous reste plus qu’à le remplir de sable et à appliquer quelques couches de vernis sur les planches et les piquets afin d’assurer la longévité de votre construction.