Logo du site Bricolons
Conseils bricolage, jardin
et décoration pour votre maison

Comment négocier le prix d’un devis travaux ?

Une personne en train de régler un artisan en espèce.

Lorsque l’on décide de réaliser des travaux, la première étape consiste à obtenir un devis. Souvent, ce document est une facture complexe qui mentionne les prestations et les matériaux nécessaires ainsi que le prix total demandé par le professionnel. Alors comment négocier efficacement son devis travaux pour obtenir un meilleur tarif ? Voici quelques astuces.

Comprendre les différentes composantes du devis

La première chose à faire lorsqu’on reçoit un devis de travaux est de comprendre sa composition afin de pouvoir mieux le négocier. En effet, un devis ne se résume pas au montant total indiqué en bas de page : il peut contenir plusieurs rubriques comme les honoraires, les différents matériaux et fournitures, la main-d’œuvre, la TVA… Il faut donc bien s’y attarder pour identifier les divers postes qui constituent le prix final.

En général, on trouve dans un devis un certain nombre de lignes concernant chaque prestation qui va être réalisée : par exemple, le coût des matériaux, la main d’œuvre ou encore la mise en service finale. Ces informations sont souvent détaillées et permettront de comparer plus facilement entre différents devis.

Négocier le prix des matériaux

Une fois ces informations comprises, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses : à savoir négocier le prix des différents éléments présents dans votre devis. La négociation commence par le coût des matériaux car ce poste représente généralement une part importante du prix total des travaux. Vous pouvez donc essayer de marchander ce montant.

Par exemple, vous pouvez contacter plusieurs fournisseurs pour avoir des tarifs plus intéressants, ou bien commander directement certains matériaux sur internet. De cette façon, vous ferez baisser le prix de votre devis et pourrez ensuite demander au professionnel de revoir sa proposition.

Négocier le prix de la main d’œuvre

Le coût de la main d’œuvre est également un poste négociable, mais vous devrez toutefois respecter certaines règles pour obtenir des tarifs plus intéressants. Tout d’abord, essayez de négocier la durée des travaux : cela signifie que vous pouvez demander au professionnel de travailler plus rapidement si cela est possible, et donc de diminuer le nombre d’heures nécessaires pour finir le projet. Cela aura pour conséquence de réduire le coût de la main-d’oeuvre.

Vous pouvez également négocier le taux horaire appliqué, même si c’est une pratique assez courante. Dans ce cas, vous devrez discuter directement avec le professionnel et aborder la question de manière subtile et diplomate. Si le taux est trop élevé, proposez-lui une formule intermédiaire qui sera plus intéressante pour les deux parties.

Réduire le prix du devis global

Une fois que le prix des matériaux et de la main d’œuvre a été négocié, vous pouvez aller plus loin et proposer des remises sur le montant global du devis. Pour cela, vous pouvez par exemple demander au professionnel de réaliser certaines tâches gratuitement, ou bien lui proposer un contrat sur plusieurs années, ce qui permettra d’obtenir des tarifs plus intéressants.

Si vous décidez de commander directement certains matériaux, vous pouvez également faire une proposition au professionnel : vous pouvez lui demander de gagner en temps et en argent, et donc de limiter la somme globale demandée. Enfin, vous pouvez toujours essayer de négocier le prix de manière classique, en proposant un montant inférieur à celui du devis initial et en négociant jusqu’à obtenir une remise acceptée par le professionnel.

Négocier le prix d’un devis travaux n’est pas une tâche facile, mais c’est une étape incontournable pour réussir à obtenir des tarifs plus intéressants. En prenant le temps de comprendre les différents postes qui composent le devis et en essayant de négocier chaque élément, vous pourrez sans doute réduire le montant final demandé par le professionnel.

Pour conclure, négocier le prix d’un devis travaux est possible si l’on sait s’y prendre et si l’on prend le temps de bien analyser les différents postes.

Les derniers articles

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×